Ecureuil Mon Ami
Bienvenue sur Ecureuil Mon Ami.
N'hésites pas à t'inscrire et ainsi voir des rubriques visibles aux membres uniquement et retrouver une ambiance amicale sur un tchat en bas de page et surtout participer sur le forum.
Ecureuil Mon Ami
Bienvenue sur Ecureuil Mon Ami.
N'hésites pas à t'inscrire et ainsi voir des rubriques visibles aux membres uniquement et retrouver une ambiance amicale sur un tchat en bas de page et surtout participer sur le forum.
Ecureuil Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecureuil Mon Ami

Forum ouvert depuis 6138 Jours, 1679 Membres, 129919 Messages
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesPortailConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Un rescapé

Aller en bas 
+2
Jaclyne
Douinie
6 participants
AuteurMessage
Douinie
petit n'écu
petit n'écu



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Rimouski (Québec)
Date d'inscription : 17/07/2010

Un rescapé Empty
MessageSujet: Un rescapé   Un rescapé Icon_minitimeSam 17 Juil - 20:07

Bonjour,

J'ai rescapé un tamia rayé (tamia striatus) sauvage des griffes d'un chat. Comme il était encore en vie et ne semblait pas trop mal en point (pas de grandes plaies), j'ai décidé de le "sauver", en espérant éventuellement en faire un animal de compagnie agréable. Je n'aime pas l'idée de garder un animal sauvage en captivité, mais pour l'instant, s'il retournait dans la nature, il serait très vulnérable.

Il est maintenant dans une grande cage, mais il n'est pas très en forme.
Il semble avoir mal à ses deux pattes gauches, il les utilise peu. Si elles étaient cassées, est-ce qu'il ne les utiliserait pas du tout?

Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'infection qu'il semble avoir aux yeux. Elle est apparue 2-3 jours après sa capture. Une fois par jour, je lui lave doucement les yeux avec une serviette et de l'eau tiède/chaude, mais ça fait maintenant une semaine et la situation ne semble pas s'améliorer.

Je ne souhaite pas vraiment investir en soins vétérinaires coûteux (pas de radios pour les pattes, par exemple), mais je me demandais s'il y avait une solution "facile" pour les yeux. Existe-t-il une pommade pour chiens ou chats qui pourrait faire pour un tamia?

Et plus globalement, je me pose la question de ce que j'aurais dû faire... Sans soins vétérinaires complexes, ce tamia aura sans doute les pattes toujours fragiles et il souffre sans doute en ce moment (il se déplace peu), mais si je ne l'avais pas rescapé, il serait mort en ce moment. Qu'auriez-vous fait? Croyez-vous que la mort est préférable à la souffrance?

Merci pour vos opinions
Revenir en haut Aller en bas
Douinie
petit n'écu
petit n'écu



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Rimouski (Québec)
Date d'inscription : 17/07/2010

Un rescapé Empty
MessageSujet: Re: Un rescapé   Un rescapé Icon_minitimeSam 17 Juil - 20:12

J'aimerais ajouter que certains points me semblent tout de même encourageant : il se nourrit plusieurs fois par jour , fait de belles petites crottes et il fait un peu sa toilette.

Mais j'ai une autre question : risque-t-il d'avoir un problème avec ses dents à court terme? Il ne semble manger que le minimum et ne ronge pas les petites branches que j'ai mises dans sa cage.
Revenir en haut Aller en bas
Jaclyne
Yeux de Moscou
Yeux de Moscou
Jaclyne


Féminin
Nombre de messages : 5901
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 28/09/2008

Un rescapé Empty
MessageSujet: Re: Un rescapé   Un rescapé Icon_minitimeSam 17 Juil - 21:16

Douinie a écrit:
...
, j'ai décidé de le "sauver", en espérant éventuellement en faire un animal de compagnie agréable. Je n'aime pas l'idée de garder un animal sauvage en captivité, mais pour l'instant, s'il retournait dans la nature, il serait très vulnérable.



Il semble avoir mal à ses deux pattes gauches, il les utilise peu. Si elles étaient cassées, est-ce qu'il ne les utiliserait pas du tout?
Il peut se forcer à les utiliser , de plus un écureuil qui veut bouger même avec la douleur bougera.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'infection qu'il semble avoir aux yeux. Elle est apparue 2-3 jours après sa capture. Une fois par jour, je lui lave doucement les yeux avec une serviette et de l'eau tiède/chaude, mais ça fait maintenant une semaine et la situation ne semble pas s'améliorer.
Tu peux utiliser du collyre pour nettoyer ses yeux.
Quel sont les symptômes visibles ? A t-il été bléssé au niveau des yeux ?

Je ne souhaite pas vraiment investir en soins vétérinaires coûteux (pas de radios pour les pattes, par exemple), mais je me demandais s'il y avait une solution "facile" pour les yeux. Existe-t-il une pommade pour chiens ou chats qui pourrait faire pour un tamia?
Attention les prescriptions pour animaux tels que chiens et chats sont souvent trop fortes et non compatibles pour les écureuils.
Et plus globalement, je me pose la question de ce que j'aurais dû faire... Sans soins vétérinaires complexes, ce tamia aura sans doute les pattes toujours fragiles et il souffre sans doute en ce moment (il se déplace peu), mais si je ne l'avais pas rescapé, il serait mort en ce moment. Qu'auriez-vous fait? Croyez-vous que la mort est préférable à la souffrance?
La radio des pattes est vraiment nécéssaire surtout s'il semble vraiment souffrir , de plus , il lui faut un anti douleur.Maintenant , les écus sont pleins de ressources.Le gros probléme est de savoir ce qu'il a exactement aux pattes donc la visite chez un vétérinaire s'impose.
Merci pour vos opinions

La souffrance ne sera surêment que temporaire , que la mort , elle sera définitive.
Personnellement , je pense que cet animal doit avoir toutes les chances que tu peux lui offrir de s'en sortir car son état n'est peut-être pas si alarmant qu'il parait.Il est clair que des frais vétérinaires sont nécéssaires maintenant les frais ne seront peut-être pas si elevés que tu peux le penser.
Une simple visite chez celui ci avec l'écu et tu en sauras plus.

Maintenant , c'est juste une histoire de conscience pour toi , même si dans votre pays , c'est l'équivalent d'une souris des champs de chez nous.
Reste que de mon côté , j'avais récupéré un campagnol , un petit rongeur décrit comme nuisible et prolifére dans notre région de Bourgogne.
Et je peux t'assurer que même si cela s'est mal terminé pour lui avec le recul , je n'ai pas de regret par rapport à mon geste et c'est avec le sourire que je repense parfois à cette bestiole a laquelle je m'étais attachée.
Personnellement quand je repense à Campi (le surnom donné) , je n'ai aucuns regrets car j'ai la certitude d'avoir fait de mon mieux pour l'aider.Donc c'est toi qui voit pour la suite de "votre aventure imprévue" , la tournure a essayer de lui donner ...


Dernière édition par jaclyne le Sam 17 Juil - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaclyne
Yeux de Moscou
Yeux de Moscou
Jaclyne


Féminin
Nombre de messages : 5901
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 28/09/2008

Un rescapé Empty
MessageSujet: Re: Un rescapé   Un rescapé Icon_minitimeSam 17 Juil - 21:24

Douinie a écrit:
J'aimerais ajouter que certains points me semblent tout de même encourageant : il se nourrit plusieurs fois par jour , fait de belles petites crottes et il fait un peu sa toilette.
Ceci est un point trés positif et non négligeable dans la mesure ou il ne se laisse pas aller , bien au contraire !
Mais j'ai une autre question : risque-t-il d'avoir un problème avec ses dents à court terme? Il ne semble manger que le minimum et ne ronge pas les petites branches que j'ai mises dans sa cage.
Donnes lui des noisettes , noix , tu feras son bohneur.
Voici une fiche info sur l'alimentation et comme tu peux le voir , l'alimentation est trés variée donc les frais peut onéreux voir moindre Un rescapé Icon_wink :
https://ecus.1fr1.net/fiches-infos-f16/alimentation-t974.htm?highlight=alimentation

Laisses lui tout de même les branches dans sa cage.Qu'est ce que tu lui as mis comme branchages ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaclyne
Yeux de Moscou
Yeux de Moscou
Jaclyne


Féminin
Nombre de messages : 5901
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 28/09/2008

Un rescapé Empty
MessageSujet: Re: Un rescapé   Un rescapé Icon_minitimeSam 17 Juil - 21:34

Douinie a écrit:
... j'ai décidé de le "sauver", en espérant éventuellement en faire un animal de compagnie agréable. Je n'aime pas l'idée de garder un animal sauvage en captivité, mais pour l'instant, s'il retournait dans la nature, il serait très vulnérable...
Merci pour vos opinions

Il y a un cas presque similaire au tien et du même pays Un rescapé Icon_wink sur ce forum et tout semble trés bien se passer au niveau de l'apprivoisement.
Revenir en haut Aller en bas
ve2ogh
petit n'écu
petit n'écu



Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 66
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 05/11/2009

Un rescapé Empty
MessageSujet: Re: Un rescapé   Un rescapé Icon_minitimeDim 18 Juil - 3:42

Salut Douinie,

Je t'invite à regarder ce petit vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Wrp89AYckH4 Tu verras que ton histoire ressemble beaucoup à la nôtre. Aujourd’hui après près d'un ans nous avons encore notre suisse et il nous serait difficile de nous en séparer. Il est maintenant complètement apprivoisé et il sort régulièrement de sa cage. Donnes lui sa chance et je suis certain que tu en retireras beaucoup de bonheur. Légalement au Québec il est permis de garder jusqu'a 10 tamias en captivité donc rien à craindre de ce côté là. Bonne chance et gardes nous au courant.

A+

Ve2ogh


Dernière édition par ve2ogh le Dim 18 Juil - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaclyne
Yeux de Moscou
Yeux de Moscou
Jaclyne


Féminin
Nombre de messages : 5901
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 28/09/2008

Un rescapé Empty
MessageSujet: Re: Un rescapé   Un rescapé Icon_minitimeDim 18 Juil - 11:26

+1 tiens nous au courant de l'évolution . Un rescapé Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Lise & Myrtille
Grand n'ecu
Grand n'ecu
Lise & Myrtille


Féminin
Nombre de messages : 447
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2010

Un rescapé Empty
MessageSujet: Re: Un rescapé   Un rescapé Icon_minitimeDim 18 Juil - 13:19

Oui pour les yeux j'ai peut etre une solution mon ecu s'est pris du jus ( latex) D'un cactus dans l'oeil se qui lui a provoqué des sensations de brulure et une kératoconjonctivite. POur l'appeser et sa a a bien marcher car maintenant il ne se plein plus de son oeil c'est du PSYSIOLOGICA 5mL Pour bébé, C'est fait a base de 0.9g de Chlorure de sodium et 100mL d'eau purifiée, sa lui nettoye l'oeil sans lui habimé. C'est tres bien. sa ne coute que 3.50 en pharmacie et sans ordonance
Revenir en haut Aller en bas
http://LiseANDMyrtille.skyrock.com
Douinie
petit n'écu
petit n'écu



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Rimouski (Québec)
Date d'inscription : 17/07/2010

Un rescapé Empty
MessageSujet: Re: Un rescapé   Un rescapé Icon_minitimeDim 18 Juil - 15:07

Merci pour toutes vos réponses!

La vidéo de Ve2ogh est très intéressante! C'est encourageant de le voir maintenant si actif! J'espère que le mien se rendra là!

Quant à mon tamia, que j'ai nommé Tout P'Tit (et qui deviendra peut-être Toute Petite, je n'ai pas encore vérifié son sexe, histoire de ne pas le (la) stresser pendant sa guérison), il continue à s'alimenter. Dans tout le choix que je lui propose, il choisit surtout les arachides et dès que je lui présente une fraise fraîche, il s'en régale.

Aujourd'hui, ses yeux sont assez bien ouverts, malgré un restant de pu et l'enflure. Je continue de lui nettoyer les yeux une fois par jour. J'aimerais le faire plus souvent, mais je ne sais pas si le stress occasionné par sa capture est plus grand que le bénéfice d'un deuxième nettoyage dans la journée... Demain, je vais aller à la pharmacie pour me procurer du sérum physiologique et discuter avec la pharmacienne.

Concernant ses pattes, il n'a toujours pas l'air à l'aise : il tient souvent sa patte avant gauche levée contre lui, mpeme s'il s'en sert pour manger. Quant à sa patte arrière gauche, quand il est immobile, il tient son pied levé et s'appuie plutôt sur l'articulation. J'espère qu'il va s'en remettre et finir par gambader dans sa cage! Mais je sais que ça peut prendre du temps à se replacer et pour l'instant, je le laisse le plus tranquille possible.

Pour ce qui est des branches, je lui avais d'abord offert 2 types : épinette, pour qu'il grimpe, et sorbier pour gruger. Mais comme il avait de la difficulté à se déplacer, j'ai retiré les branches. Aujourd'hui, à la suite de vos conseils, je lui ai ajouté une branche pour gruger, qui provient de cornouiller stolonifère (indigène ici). Est-ce que les branches devraient être sèches ou fraîches? Est-ce que de l'érable ferait aussi?

Finalement, côté nourriture, je lui propose chaque jour des aliments frais, en plus des céréales et graines pour écureuil, mais à part les fraises, il boude le reste
(laitue, raisin, poivron, cerise, trèfle, céleri). Avec le temps et son rétablissement, je suis confiante de trouver des aliments frais qui lui plaisent. Au moins, je suis contente qu'il aime les fraises, ce qui lui fournit aussi de l'eau, puisque je ne le vois jamais boire, même si je lui offre de l'eau dans une bouteille de style biberon et dans un petit verre.
Revenir en haut Aller en bas
ve2ogh
petit n'écu
petit n'écu



Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 66
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 05/11/2009

Un rescapé Empty
MessageSujet: Re: Un rescapé   Un rescapé Icon_minitimeMer 28 Juil - 13:52

Alors Douinie, comment se porte ton petit protégé maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Douinie
petit n'écu
petit n'écu



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Rimouski (Québec)
Date d'inscription : 17/07/2010

Un rescapé Empty
MessageSujet: Re: Un rescapé   Un rescapé Icon_minitimeDim 1 Aoû - 15:44

C'est gentil d'en prendre des nouvelles!

Hé bien, il va beaucoup mieux! En fait, après mon dernier message, il s'est rapidement rétabli. En effet, le lendemain, ses yeux ne montraient plus de signe d'infection, et le surlendemain, il se déplaçait plus facilement. Finalement, le matin suivant, je me suis fait réveiller par mon Tout P'Tit qui était grimpé dans les barreaux de la cage et qui rongeait les barreaux de métal. En me voyant, il est descendu d'un bond et j'ai constaté qu'il se déplaçait très bien, maintenant.

Toutefois, avec son rétablissement, il a commencé à montrer des signes de stress : il ne venait plus chercher les fraises ou les arachides dans mes doigts, il criait beaucoup et rondeait souvent les barreaux de la cage.

Je n'ai pas eu le coeur de lui faire vivre sa captivité plus longtemps. Je l'ai donc relâché. Il se serait sans doute habitué, apprivoisé, avec le temps, mais comme c'était au départ un animal sauvage, ça me faisait mal de le voir chercher sa liberté. Je l'ai remis dans le coin du jardin où je sais qu'il vivait avant et je continue de le nourrir avec le mélange de graines que j'avais acheté pour lui.

Le lendemain de sa remise en liberté, je l'ai vu sur ma corde de bois. Je suis sortie de la maison pour essayer de l'approcher : en me voyant, il s'est caché, mais quand j'ai fait le petit bruit que je faisais lorsque je le nourrissais, il a ressorti sa tête, curieux. Par contre, dans les jours qui ont suivi, je l'ai réentendu, mais il n'a pas répondu à mon appel.

Voilà! J'aurai eu la satisfaction de le réhabiliter, et de lui rendre sa liberté. Avec un peu de chance, je pourrais réussir à l'apprivoiser à l'extérieur, qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
Le Marsupilami
Admin
Admin
Le Marsupilami


Masculin
Nombre de messages : 11011
Age : 58
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/07/2007

Un rescapé Empty
MessageSujet: Re: Un rescapé   Un rescapé Icon_minitimeDim 1 Aoû - 16:59

Très beau geste, avec un peux de chance si tu lui mets des friandises la ou tu le voie de temps en temps peut etre qu'il s'apprivoisera un peu et prendra confiance en toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecus.1fr1.net
Jaclyne
Yeux de Moscou
Yeux de Moscou
Jaclyne


Féminin
Nombre de messages : 5901
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 28/09/2008

Un rescapé Empty
MessageSujet: Re: Un rescapé   Un rescapé Icon_minitimeDim 1 Aoû - 17:09

Trés bonne nouvelle !
C'est vraiment sympa de nous avoir tenu au courant de l'évolution.
Alors si tu as d'autres bonnes nouvelles le concernant , n'hésites pas ! Un rescapé Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph
star master n'écu
star master n'écu
Steph


Féminin
Nombre de messages : 3428
Age : 46
Localisation : Sud Rhône-Alpes, Ardèche
Date d'inscription : 18/07/2007

Un rescapé Empty
MessageSujet: Re: Un rescapé   Un rescapé Icon_minitimeLun 2 Aoû - 12:28

FELICITATIONS pour ce sauvetage, c'est un beau geste d'amour de lui avoir rendu sa liberté, il doit être très heureux Un rescapé Icon_biggrin mais c'est sur que ça ne doit pas être facile car on s'y attache vite !
Merci pour ces nouvelles Un rescapé Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un rescapé Empty
MessageSujet: Re: Un rescapé   Un rescapé Icon_minitimeLun 2 Aoû - 14:05

Bravo a toi pour ce que tu as fait pour ce petit bout !
J espère qu il continuera longtemps a te montrer sa bouille curieuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Douinie
petit n'écu
petit n'écu



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Rimouski (Québec)
Date d'inscription : 17/07/2010

Un rescapé Empty
MessageSujet: Re: Un rescapé   Un rescapé Icon_minitimeLun 2 Aoû - 16:48

Merci pour tous vos bons mots! Smile

Pour l'instant, il se fait discret, mais je l'entends crier presque tous les jours. Il est bien là. Espérons qu'il saura maintenant se tenir loin des chats!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un rescapé Empty
MessageSujet: Re: Un rescapé   Un rescapé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un rescapé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Écureuil gris rescapé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecureuil Mon Ami :: Nos amis les écureuils :: Bavardages autour de nos amis les écureuils-
Sauter vers: