Ecureuil Mon Ami
Bienvenue sur Ecureuil Mon Ami.
N'hésites pas à t'inscrire et ainsi voir des rubriques visibles aux membres uniquement et retrouver une ambiance amicale sur un tchat en bas de page et surtout participer sur le forum.
Ecureuil Mon Ami
Bienvenue sur Ecureuil Mon Ami.
N'hésites pas à t'inscrire et ainsi voir des rubriques visibles aux membres uniquement et retrouver une ambiance amicale sur un tchat en bas de page et surtout participer sur le forum.
Ecureuil Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecureuil Mon Ami

Forum ouvert depuis 6140 Jours, 1679 Membres, 129919 Messages
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 visionnage E=M6

Aller en bas 
+4
Spipouille
rachel13
Mimilie
jeraline
8 participants
AuteurMessage
jeraline
petit n'écu
petit n'écu



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : rennes
Date d'inscription : 17/09/2011

visionnage  E=M6 Empty
MessageSujet: visionnage E=M6   visionnage  E=M6 Icon_minitimeDim 10 Mar - 19:47

bonjour, alors voila je viens de visionner un reportage sur E=M6 sur les NAC et il parlait de nos petits ecus!!! ils paraitraient que nos petit amis véhicule une maladie "la maladie de Lym". Connaissez vous cette maladie??
Revenir en haut Aller en bas
Mimilie
super n'écu
super n'écu
Mimilie


Féminin
Nombre de messages : 607
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 30/11/2008

visionnage  E=M6 Empty
MessageSujet: Re: visionnage E=M6   visionnage  E=M6 Icon_minitimeDim 10 Mar - 20:07

Oui ils la véhiculent lorsqu'ils sont relâchés dans les forêt, et malheureusement il n'y a pas de traitement pour soigner cette maladie.
Il n'y a pas de quoi s'inquiéter avec les nôtres Wink

LIEN
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/EmilieBouvierPhotographie
rachel13
ecu junior
ecu junior
rachel13


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 49
Localisation : nante
Date d'inscription : 31/07/2012

visionnage  E=M6 Empty
MessageSujet: Re: visionnage E=M6   visionnage  E=M6 Icon_minitimeDim 10 Mar - 23:34

cette maladie est du a des tique il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Spipouille
Grand n'ecu
Grand n'ecu
Spipouille


Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 19/06/2012

visionnage  E=M6 Empty
MessageSujet: Re: visionnage E=M6   visionnage  E=M6 Icon_minitimeLun 11 Mar - 10:32

Oui des tiques qui s'accrochent sur les écus relâchés (mais seules certaines tiques transmettent cette maladie)... Ca donne à réfléchir tout ça, à se demander comment un écureuil de Corée peut être vendu en animalerie au même titre qu'un hamster ou une souris... :/
Revenir en haut Aller en bas
rachel13
ecu junior
ecu junior
rachel13


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 49
Localisation : nante
Date d'inscription : 31/07/2012

visionnage  E=M6 Empty
MessageSujet: Re: visionnage E=M6   visionnage  E=M6 Icon_minitimeLun 11 Mar - 12:29

ses la force de loffre et de la demande
Revenir en haut Aller en bas
jennyfer
wonder n'écu
wonder n'écu
jennyfer


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/08/2007

visionnage  E=M6 Empty
MessageSujet: Re: visionnage E=M6   visionnage  E=M6 Icon_minitimeMer 13 Mar - 17:39

La maladie de Lyme est bien transmise par une tique , aprés on peut se faire piqué par une tique nimporte ou ! elles sont sur les chiens les chats brefs sur tout se qui ont le sang bien chaud !
Revenir en haut Aller en bas
Spipouille
Grand n'ecu
Grand n'ecu
Spipouille


Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 19/06/2012

visionnage  E=M6 Empty
MessageSujet: Re: visionnage E=M6   visionnage  E=M6 Icon_minitimeMer 13 Mar - 17:48

Oui bien sur mais la le problème c'est qu'apparemment l'écureuil de Corée en véhicule beaucoup plus. Alors que les animaux peuvent en avoir normalement jusqu'à 10, l'écu de Corée en liberté en transporte en moyenne... 200 ! D'ou qu'ils commencent à s'inquiéter d'en voir dans les forêts...
Revenir en haut Aller en bas
Jaclyne
Yeux de Moscou
Yeux de Moscou
Jaclyne


Féminin
Nombre de messages : 5901
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 28/09/2008

visionnage  E=M6 Empty
MessageSujet: Re: visionnage E=M6   visionnage  E=M6 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 21:32

200 tiques sur un écureuil de quelques grammes ....Il faut être réaliste , c'est du délire !
Même si cette info vient d'un soi disant d'un grand connaisseur du Muséeum d'Histoire Naturelle de Paris . Tous les ans au moins une fois depuis plusieurs années , il fait son petit topo en attirant les journalistes. Reste que ce personnage est le seul à proclamer ce genre de propos.
Les chasseurs sont le plus grand nombre victimes de cette maladie (reste que tout le monde peut en attraper) , Faut-il éradiquer pour autant biches , chevreuils , sangliers , hérissons qui sont les plus gros porteurs ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Spipouille
Grand n'ecu
Grand n'ecu
Spipouille


Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 19/06/2012

visionnage  E=M6 Empty
MessageSujet: Re: visionnage E=M6   visionnage  E=M6 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 22:31

Du délire ?!
Après m'être renseignée un peu, avoir visionner des vidéos et vu des photos, non ce n'est pas du délire mais la réalité !

Je veux bien qu'on soit tous très fans des écureuils de Corée sur ce forum, ça nous empêche pas d'être réalistes... Bien sûr que cette maladie n'est pas spécifique aux écureuils et personne n'envisage d'éradiquer qui que ce soit... Mais je pense qu'une réflexion devrait quand même être faite sur pourquoi il y a autant d'écureuils de Corée dans les forêts...

Perso, c'est vraiment une expérience extra d'avoir eu cette petite bête... J'aurais jamais imaginé que Spip m'apporte autant de bonheur, je le découvre et l'aime plus de jour en jour. J'essaie de lui donner tout ce qu'il a besoin et de faire en sorte qu'il se sente bien mais... quand je vois comment d'autres les traitent... Des gens qui ne prennent même pas la peine de se renseigner sur l'environnement qu'ils ont besoin et qui les laissent mourir, ça me révolte... Du coup je me demande si c'est vraiment normal qu'ils soient vendus aussi facilement que d'autres rongeurs dont il est beaucoup plus facile à s'occuper...
Revenir en haut Aller en bas
Jaclyne
Yeux de Moscou
Yeux de Moscou
Jaclyne


Féminin
Nombre de messages : 5901
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 28/09/2008

visionnage  E=M6 Empty
MessageSujet: Re: visionnage E=M6   visionnage  E=M6 Icon_minitimeSam 16 Mar - 21:27

Spipouille a écrit:
Du délire ?!
Après m'être renseignée un peu, avoir visionner des vidéos et vu des photos, non ce n'est pas du délire mais la réalité !

Je veux bien qu'on soit tous très fans des écureuils de Corée sur ce forum, ça nous empêche pas d'être réalistes... Bien sûr que cette maladie n'est pas spécifique aux écureuils et personne n'envisage d'éradiquer qui que ce soit... Mais je pense qu'une réflexion devrait quand même être faite sur pourquoi il y a autant d'écureuils de Corée dans les forêts...

...
La réalité , c'est aussi que 200 tiques qui pompent le sang d'un écureuil de Corée , à moins d'être un vampire , il ne pourrait pas survivre à supposer qu'ils aient la place pour tous le piquer .
Maintenant à supposer qu'il soit piqué par un ou 2 tiques pour qu'il vous le transmette le virus ... s'il est porteur... , il faut qu'il vous approche ou vice versa à un minimum de distance sans compter que le tique doit se decrocher de l'écureuil (ou il est nourrit du sang) pour ensuite venir piquer la peau de l'homme.
A moins d'être gourmet et gastronome , pourquoi une tique se decrocherait pour aller d'un corps à un autre alors qu'elle a la nourriture qu'il lui faut là , ou elle s'est piquée.
A noter qu'une tique n'est pas forcément porteuse du virus .
Cela fait beaucoup de si ... qu'on adore ou pas , qu' on connaisse ou non les écureuils .Il y à tout de même une exagération à tout cela , ca saute aux yeux.


Les endroits ou sont les écureuils de Corée sont généralement bien localisés , il s'agit d'écureuils relâchés par des incompétents depuis une quarantaine d'années , 2 , puis 3 et on en arrive à un grand nombre vu qu'en plus ils se reproduisent et arrivent à s'acclimater ...
En Inde par exemple , ou les ecureuils (écureuils palmistes) sont bien plus nombreux et proliféres dans les rues des ville , ils ne font pas un tel patacaisse.Il n' y a qu'en Europe qu'on fabule sur l'écureuil .Les anglais ouvrent eux de leur côté des restos pour "bouffer" du sciurus (juste par ce qu'il est envahissant et vu que la viande est soi disant délicieuse et fine pour eux autant qu'elle finisse dans l'assiette , en plus c'est pour eux la mode du moment et cela fait chicos de dire qu'on a mangé de l'écureuil).

Sur ce coup là , en France , on est pas mieux que les américains qui les piégent (sciurus) avec des méthodes de piégeages qui leur broies les os généralement d 'une ou des pattes avec des piéges à mâchoires quand l'écu ne se mutile pas lui même pour tenter de s'évader) à cause de la surpopulation et non parce qu'ils sont de potentiels porteurs de soi disant maladies.
Si c'est une necessité , cela peut être compréhensible (même si je suis contre !) mais par contre i les choses pourraient être faîte avec plus de dignité pour l'animal . Bizarrement , il n'y a aucune polémique sur leur méthode de faire sachant qu'un oiseau ou autre rongeur qui se ballade et se fait piéger aura ce triste sort.... J'arrêtes là , je m'égare du sujet ... mais bon ... j'ecris ce que je pense maintenant chacuns est libre de penser à sa maniére Wink
Revenir en haut Aller en bas
rachel13
ecu junior
ecu junior
rachel13


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 49
Localisation : nante
Date d'inscription : 31/07/2012

visionnage  E=M6 Empty
MessageSujet: Re: visionnage E=M6   visionnage  E=M6 Icon_minitimeLun 18 Mar - 15:11

ses une maladie dont il faut se méfier quand on a un ecu qui se sauve ou que l'on en trouve un dans la nature ou encore pour ceux mis en extérieur se qui est tres rare et donc en aucun cas alarment
pour les 200 tique ses juste pour faire peur car plus de 10 tique sur un chien ses dangereux alors 200 sur un ecu tu a mal compris il faut savoir qu une tique mange et se décroche donc il est possible d'en avoir beaucoup sur une vie d ecu qui peuve avoir le virus mais comme la durée de vie des tique est courte donc tres peut de risque visionnage  E=M6 481854
Revenir en haut Aller en bas
Spipouille
Grand n'ecu
Grand n'ecu
Spipouille


Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 19/06/2012

visionnage  E=M6 Empty
MessageSujet: Re: visionnage E=M6   visionnage  E=M6 Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:25

Nop je n'ai malheureusement pas mal compris Wink

visionnage  E=M6 9-ts-tique-oreille-2005-jlc

Si rien que dans une oreille y a une vingtaine de tiques, imaginez le nombre sur l'entier de la petite bête...

Bref, je suis pas sur ce forum pour débattre, après tout chacun pense ce qu'il veut...
Revenir en haut Aller en bas
Jaclyne
Yeux de Moscou
Yeux de Moscou
Jaclyne


Féminin
Nombre de messages : 5901
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 28/09/2008

visionnage  E=M6 Empty
MessageSujet: Re: visionnage E=M6   visionnage  E=M6 Icon_minitimeLun 18 Mar - 21:09

Quand on voit un ecureuil bagué , on ne peut qu'être sur de la source de cette photo ... hélas ...Pauvre ecureuil-cobaye ...
Revenir en haut Aller en bas
Spipouille
Grand n'ecu
Grand n'ecu
Spipouille


Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 19/06/2012

visionnage  E=M6 Empty
MessageSujet: Re: visionnage E=M6   visionnage  E=M6 Icon_minitimeLun 18 Mar - 21:51

Honte à moi, j'ai effectivement omis de préciser la source :

[url]http://ecureuils.mnhn.fr/ecureuil-de-coree/parasitisme-et-predation/maladie-de-lyme
[/url]

C'est quand même fou d'être sceptique à ce point là, surtout quand on sait que certaines études ont été menées conjointement avec l'INRA et l'institut Pasteur, deux institutions plus que reconnues...
Revenir en haut Aller en bas
Le Marsupilami
Admin
Admin
Le Marsupilami


Masculin
Nombre de messages : 11011
Age : 58
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/07/2007

visionnage  E=M6 Empty
MessageSujet: Re: visionnage E=M6   visionnage  E=M6 Icon_minitimeMar 19 Mar - 6:37

C'est gentil de critiquer les ecureuils mais les plus gros porteurs sont sangliers, cervidés, lapins ... et ceux qui retransmettent le plus la maladie de lyme aux chasseurs. Accuser l'écureuil qui ne se laisse pas approcher quand il est a l’état sauvage n'est autre que de masquer la realite . Il est bien plus facile que de faire croire que le seul coupable est l’écureuil et qu'il faut l'eradiquer car si ont dit que c'et la causse du sanglier ca va faire une levé de bouclier des chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecus.1fr1.net
Spipouille
Grand n'ecu
Grand n'ecu
Spipouille


Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 19/06/2012

visionnage  E=M6 Empty
MessageSujet: Re: visionnage E=M6   visionnage  E=M6 Icon_minitimeMar 19 Mar - 11:23

?! Eradiquer les écureuils ??

Je n'ai jamais dit ça, j'ai même pas parlé des écureuils, mais des écureuils de Corée...
Je me suis juste documentée sur des études qui ont regardé de plus près le cas des écureuils de Corée, il est tout à fait évident qu'ils ne sont pas les seuls porteurs de tiques !
Pour moi, je le répète, le problème est que tout ce qui est sanglier, cervidés, lapin, pour te reprendre, ce sont des animaux qu'il est normal de voir dans nos forêts, contrairement aux écureuils de Corée ! Et justement, vu qu'ils ne sont pas natifs de chez nous, il leur manque un certain anticorps qui fait que les tiques vont rester sur eux, contrairement aux autres animaux ou à l'homme... Et je ne pense pas que le problème soit que l'animal morde l'homme, mais plutôt que la tique qui était précédemment sur l'écureuil de Corée, atterrisse sur l'homme...

L'écureuil de Corée n'est de loin pas le seul à transmettre ce genre de maladie mais il est prouvé qu'il l'a propage malheureusement plus vite, vu qu'il ne combat pas les tiques...
J'adore les écureuils, je n'ai aucune envie de les voir éradiqués, ça n'a d'ailleurs aucun sens... Par contre je pense qu'il faudrait contrôler la vente des écureuils de Corée, et pas seulement pour cette histoire de tiques, pour moi c'est surtout parce que beaucoup de proprio ne sont pas sérieux, n'imaginent pas le travail que ça représente et finissent par s'en débarrasser...
Revenir en haut Aller en bas
rachel13
ecu junior
ecu junior
rachel13


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 49
Localisation : nante
Date d'inscription : 31/07/2012

visionnage  E=M6 Empty
MessageSujet: Re: visionnage E=M6   visionnage  E=M6 Icon_minitimeMar 19 Mar - 16:19

et tu croie pouvoir faire quelque chose un discours la dessus va changer quelque chose pas sur car ceux qui relâche leur ecu dans la nature il ne s'embête pas a allé sur ce forum sinon il serait qu'il a peut de chance de survie

une tique ne va pas sur les homme ses tres rare donc pas de souci pour l homme de plus l'écureuil garde ses distance

les tique ne reste pas sur les ecu car elle meure des la reproduction(mâle et femelle) et ne transmet pas le virus a ses oeuf donc les chance de tomber sur une tique son tres minime il y a plus de chance de se fer mordre et encore


Revenir en haut Aller en bas
Jaclyne
Yeux de Moscou
Yeux de Moscou
Jaclyne


Féminin
Nombre de messages : 5901
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 28/09/2008

visionnage  E=M6 Empty
MessageSujet: Re: visionnage E=M6   visionnage  E=M6 Icon_minitimeMer 20 Mar - 10:45

Spipouille a écrit:
?! Eradiquer les écureuils ??

Je n'ai jamais dit ça, ...Par contre je pense qu'il faudrait contrôler la vente des écureuils de Corée, et pas seulement pour cette histoire de tiques, pour moi c'est surtout parce que beaucoup de proprio ne sont pas sérieux, n'imaginent pas le travail que ça représente et finissent par s'en débarrasser...

Personne ici n'a dit que c'était toi qui était pour leur éradication en milieu sauvage à cause de gens incompétents qui les ont relâchés.
Maintenant vois ceci , c'est en bas du lien que tu as édité et des ecris de ce "génial scientifique de l'extrême" tout le monde est mis dans le même sac depuis des années

visionnage  E=M6 Captur10

et en plus il prend les gens serieux et connaisseurs pour des incompétents (et je reste polie ...) . Le but est aussi que les particuliers serieux qui font tout entre autre dans les échanges pour éviter la consanguinité comme sur ce forum ne puissent plus acheter d'écureuils de Corée entre eux aussi ou faire des échanges (qui ne sont pas fait comme certaines personnes avides d'argent en envoyant des ecus en colis par la poste sans oublier la consanguinité en gonflant les prix sur les lilas etc).
Je doute que son but ne soit pas l'éradication de l'écureuil de Corée sur tout le territoire français avec de tels propos quitte à propager de fausses informations en avant pour "faire peur" à une population qui ne connait pas cet animal et qui avalera ces infos sous prétexte que Mr est scientifique et son trône bien placé ...


Revenir en haut Aller en bas
hiboucop57
écu blonde attitude
écu blonde attitude



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 58
Localisation : moselle/alsace
Date d'inscription : 05/06/2009

visionnage  E=M6 Empty
MessageSujet: Re: visionnage E=M6   visionnage  E=M6 Icon_minitimeMer 20 Mar - 15:41

il ferait mieux de trouver un moyen d'éradiquer les tiques ! ils l'ont bien fait pour les moustiques dans certaines régions ! faut que je fasse gafffe : si je me ballade en foret et que je me chope des tiques, je risque de me faire éradiquer ;(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visionnage  E=M6 Empty
MessageSujet: Re: visionnage E=M6   visionnage  E=M6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
visionnage E=M6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecureuil Mon Ami :: Nos amis les écureuils :: Bavardages autour de nos amis les écureuils-
Sauter vers: