Ecureuil Mon Ami
Bienvenue sur Ecureuil Mon Ami.
N'hésites pas à t'inscrire et ainsi voir des rubriques visibles aux membres uniquement et retrouver une ambiance amicale sur un tchat en bas de page et surtout participer sur le forum.
Ecureuil Mon Ami
Bienvenue sur Ecureuil Mon Ami.
N'hésites pas à t'inscrire et ainsi voir des rubriques visibles aux membres uniquement et retrouver une ambiance amicale sur un tchat en bas de page et surtout participer sur le forum.
Ecureuil Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecureuil Mon Ami

Forum ouvert depuis 6099 Jours, 1679 Membres, 129919 Messages
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux...

Aller en bas 
+2
Lugdunum
pck_lam
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
pck_lam
ecu junior
ecu junior
pck_lam


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux...   Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 19:31

Dans cette guerre écureuils roux contre écureuils gris, si l'homme n'intervient pas pour réparer son erreur commise depuis l'importation des gris en Europe au 19è siècle, ce seront les gris qui gagneront et les roux seront exterminés à tout jamais, car les gris sont 40% plus grands, 2 fois plus lourds, donc plus forts, et qu'ils portent en eux un virus parapox ou Parapoxvirus. Les gris sont résistants à ce virus, mais pas les roux qui en meurent !

Lisez ceci et téléchargez :
http://www.europeansquirrelinitiative.org/La_France_en_danger_-_France.pdf
http://www.europeansquirrelinitiative.org/newsletter.html
http://www.europeansquirrelinitiative.org/threat.html

Les Anglais ont déjà commencé à tuer les écureuils gris, et c'est une bonne chose pour remettre les choses à leur place.


Dernière édition par pck_lam le Jeu 11 Sep - 19:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pck_lam
ecu junior
ecu junior
pck_lam


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux...   Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 19:39

Les espèces d'écureuils se livrent une guerre sans merci au Royaume-Uni :

http://www.ladepeche.fr/article/2009/04/11/590873-especes-ecureuils-livrent-guerre-merci-royaume-uni.html
Revenir en haut Aller en bas
noisette54
Grand n'ecu
Grand n'ecu
noisette54


Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 37
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 06/07/2014

Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux...   Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Sep - 23:00

C'est triste de devoir exterminer les gris mais pas le choix sa serait dommage qu'il disparaisse.En tout cas tu leur a fait a bon buffet, il vont être au ange. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pck_lam
ecu junior
ecu junior
pck_lam


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux...   Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 19:42

Voici un extrait d'un rapport du MNHN, le Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, année 2006 (auteurs Jean-Louis Chapuis et Julie Marmet) :
Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Alimen10  
Le manque de nourriture est la première cause de mortalité, surtout en hiver. Nous pouvons leur venir en aide en leur fournissant à manger dans notre jardin, dans les parcs ou les forêts, il suffit juste de déposer la nourriture par terre ou sur une assiette en bois... ... Vous avez la liste de leurs gourmandises préférées dans ce forum Very Happy


Dernière édition par pck_lam le Dim 21 Sep - 10:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pck_lam
ecu junior
ecu junior
pck_lam


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux...   Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 19:43

Voici un autre extrait d'un rapport du MNHN, le Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, année 2006 (auteurs Jean-Louis Chapuis et Julie Marmet) :  
Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Relati10
Revenir en haut Aller en bas
pck_lam
ecu junior
ecu junior
pck_lam


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux...   Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Sep - 10:47

De mon côté, je comptais acheter une mangeoire XXL en métal, pour durer encore plus dans le temps :
Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Mangeo10
En vente ici http://www.vivara.fr/product/id=1114/mangeoire_xxl_pour_%C3%A9cureuils.html

Que pensez-vous de ce modèle ? Le couvercle est léger et risque moins d'écraser le rongeur...
Revenir en haut Aller en bas
pck_lam
ecu junior
ecu junior
pck_lam


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux...   Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep - 8:40

Extrait d'un rapport téléchargé gratuitement ici :
http://www.europeansquirrelinitiative.org/newsletter.html
Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Who_s_10
Revenir en haut Aller en bas
pck_lam
ecu junior
ecu junior
pck_lam


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux...   Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep - 8:41

Extrait d'un autre rapport téléchargé gratuitement ici :
http://www.europeansquirrelinitiative.org/newsletter.html
Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Eden10
Revenir en haut Aller en bas
pck_lam
ecu junior
ecu junior
pck_lam


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux...   Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep - 8:42

Extrait d'un autre rapport téléchargé gratuitement ici :
http://www.europeansquirrelinitiative.org/newsletter.html
Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Esi_we10
Revenir en haut Aller en bas
pck_lam
ecu junior
ecu junior
pck_lam


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux...   Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep - 8:50

Extrait du site web du MNHN (le Muséum National d'Histoire Naturelle, à Paris) :
Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Mnhn10
Revenir en haut Aller en bas
Lugdunum
Ecu flic
Ecu flic
Lugdunum


Féminin
Nombre de messages : 3621
Age : 48
Localisation : Chatou
Date d'inscription : 19/07/2007

Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux...   Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 6:05

Suis deg, alors que je déménage ce we, j'ai aperçu 1 écureuil roux dans les arbres après avoir retrouvé près d'un pommier le pyjama d'un petit... La gardienne m'a dit qu'il y avait un couple qui se baladait.... Là ou je vais il n'y a pas trop d'arbres donc sûrement pas de roux
Revenir en haut Aller en bas
pck_lam
ecu junior
ecu junior
pck_lam


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux...   Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Oct - 11:09

Salut.

Je n'ai pas bien compris ce que tu as dis, Lugdunum :
- "Suis deg"  Qu'est-ce que ça veut dire ?
- "le pyjama d'un petit"   C'est quoi ?

Dans quel endroit as-tu vu la bébête ? Tu peux signaler tout espèce d'écureuil aperçu en France, ici :
http://ecureuils.mnhn.fr/enquete-nationale/

Si ce sont des roux, en général, les couples se baladent rarement ensemble. Après l'accouplement, le mâle se sépare de la femelle, et le mâle ne garde jamais les petits. C'est peut-être une femelle avec un petit ?

S'il y a peu d'arbres, peu de probabilité d'attirer les écureuils roux. Quoique...regardez les images suivantes :
Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Ecurei10
Ici, des roux au pelage très foncé, presque noir. Ils sont assez opportunistes et profitent de la moindre occasion pour chercher à manger, surtout en hiver, une période difficile à très fort taux de mortalité. On peut les attirer en ville, si elle est proche d'un parc ou d'un bois.
Revenir en haut Aller en bas
pck_lam
ecu junior
ecu junior
pck_lam


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux...   Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Oct - 11:13

Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Ecureu10
Remarquez comme ils s'accrochent bien au crépis, et si ce dernier accroche bien au béton, peu de risques que les roux tombent.
Revenir en haut Aller en bas
pck_lam
ecu junior
ecu junior
pck_lam


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux...   Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Oct - 11:14

Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Ecureu11
Par gourmandise ou par faim, ils oublient la peur de l'humain...
Revenir en haut Aller en bas
noisette54
Grand n'ecu
Grand n'ecu
noisette54


Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 37
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 06/07/2014

Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux...   Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Oct - 20:00

Très belle photos!! Tu en as de la chance, j'aimerais bien en avoir devant chez moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
GrimorG
ecu junior
ecu junior



Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 25/07/2012

Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux...   Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Oct - 9:30

Pareil, ils ont l'air trop doux Smile
Revenir en haut Aller en bas
AgnèsP
petit n'écu
petit n'écu



Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 60
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 06/08/2010

Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux...   Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Juin - 14:02

Bonjour à tous les amis des écureuils (et notamment de nos petits roux),

je suis très intéressée par ce sujet, ayant songé à acheter une mangeoire et peut-être même un nichoir pour les écureuils. Il y a dans la résidence où je vis des écureuils roux et depuis environ 7 ans, j'en nourris quelques uns sur le bord de ma fenêtre (située à un 3ième étage). Au tout début, une femelle, sans doute suite à une pénurie d'habitat, (la résidence se trouve dans un parc arboré, avec un petit bois derrière mon immeuble et sur les bords de Garonne ; les berges de la Garonne ont été aménagées par l'ancienne municipalité et des arbres ont été abattus) est venue nicher (dans un ancien nid de pie, je pense, caché sous le feuillage de la vigne vierge) entre le 2ième étage et le 3ième étage, juste sous ma fenêtre. Je l'ai aperçue transportant des feuilles dans sa gueule et j'ai vite compris qu'elle nichait dans le coin. J'ai donc laissé des cacahuètes sur le bord de la fenêtre et elles ont vite trouvé preneur. J'ai acheté d'autres friandises du même style. Depuis, j'achète également des graines de tournesol, de grosses poches modèle économique et distribue noix, noisettes, amandes avec parcimonie car à la longue, cela coûte relativement cher. La période la plus difficile n'est pas l'hiver mais le printemps. Je distribue donc la nourriture de début octobre jusqu'au début de l'été. Pendant les 3 mois d'été, ils sont moins demandeurs et se débrouillent. Je pense aussi que les femelles éduquent leurs petits qui apprennent notamment à chercher la nourriture (dans la nature) et c'est très bien ainsi. Je les aide, oui, mais je pense qu'il est indispensable qu'ils sachent aussi se débrouiller seuls. Certains d'entre eux, mes "habitués" sont assez confiants. Parfois ils franchissent la fenêtre, grimpent sur le radiateur pour réclamer lorsqu'il n'y a plus rien à manger mais je n'ai jamais essayé de les toucher. Un autre truc qu'ils adorent, ce sont les glands. Mais si j'en ramasse, c'est ailleurs que dans la résidence. Ils mangent aussi des pignons de pin.
Pour ce qui est des nichoirs, ceux que j'ai vu au fil de mes recherches sur Internet, ce sont des nichoirs à deux entrées. Cela leur permet je pense d'échapper plus facilement aux prédateurs. Personnellement, je ne pourrai installer un nid que sur mon balcon, à découvert, donc je pense qu'il y a peu de chances pour qu'ils viennent s'y abriter. Par contre, ils viennent sur les balcons, c'est certain, pour boire l'eau des arrosoirs ou manger les plantes (j'en ai vu un s'échapper un jour et ai découvert qu'il mangeait depuis quelques temps une succulente, derrière la plante, j'ai trouvé une tas de petites crottes sèches, lol).
Bon, j'espère ne pas vous avoir trop saoulé avec mes histoires d'écureuils mais lorsque je commence à parler d'eux, je suis intarissable. Sinon, en ce qui concerne cette idée de nichoir, elle est bonne, ils semblerait que les écureuils récupèrent d'autres nids (d'oiseaux notamment), alors pourquoi pas ceux fabriqués par des humains. J'aimerais bien installer quelques nids dans la copropriété mais il me faudrait une autorisation et en plus, il faut les installer en hauteur, sinon, cela ne présenterait aucun intérêt,

Bonne fin de journée

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux...   Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» bebe roux
» ecureuil roux
» à la recherche d'un prénom pour mes écureuils
» Boisson energetique pour écureuils ??? nannnnnnn ^^
» balade nocturne pour nenette et frayeur pour moi ce matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecureuil Mon Ami :: Nos amis les écureuils :: Bavardages autour de nos amis les écureuils-
Sauter vers: