Ecureuil Mon Ami
Bienvenue sur Ecureuil Mon Ami.
N'hésites pas à t'inscrire et ainsi voir des rubriques visibles aux membres uniquement et retrouver une ambiance amicale sur un tchat en bas de page et surtout participer sur le forum.
Ecureuil Mon Ami
Bienvenue sur Ecureuil Mon Ami.
N'hésites pas à t'inscrire et ainsi voir des rubriques visibles aux membres uniquement et retrouver une ambiance amicale sur un tchat en bas de page et surtout participer sur le forum.
Ecureuil Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecureuil Mon Ami

Forum ouvert depuis 6151 Jours, 1679 Membres, 129919 Messages
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesPortailConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Problème de dents ?

Aller en bas 
+5
Angel
Lugdunum
Cindy
Le Marsupilami
Steph
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AnnC
master n'écu
master n'écu
AnnC


Féminin
Nombre de messages : 1052
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 15:13

Effectivement pas fréquent les spicules chez les écus, car leurs molaires ne poussent pas aussi vite que chez les lapins (chez qui elles poussent vite et s'usent grâce au foin, c'est un pb typique d'un lapin ne mangeant pas ou peu de foin).

Sinon je ne trouve pas sa tête particulièrement pointue, à mon avis même si malformation ce n'est pas vraiment visible de l'extérieur.

J'espère que ça aura résolu le pb. Les écus mâchent peu mais essaies de donner des aliments un peu durs qu'il doive mâcher avec ses molaires pour tenter de les user...

Heureusement que ça a été vu vite car ce genre de pb peut avoir comme conséquence AUSSI une anomalie des incisives.

Bon courage et gratouilles à Youki Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lugdunum
Ecu flic
Ecu flic
Lugdunum


Féminin
Nombre de messages : 3621
Age : 48
Localisation : Chatou
Date d'inscription : 19/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 15:26

je pense que son fasciès pointu vient plutôt du fait que ce soit un asiaticus, j'ai les 2 exemplaires à la maison et effectivement Barça a le museau plus pointu que Biscotto, regarde sa photo
Revenir en haut Aller en bas
Steph
star master n'écu
star master n'écu
Steph


Féminin
Nombre de messages : 3428
Age : 46
Localisation : Sud Rhône-Alpes, Ardèche
Date d'inscription : 18/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 16:12

Merci AnnC pour tes précisions. Effectivement, le véto l'a vu à temps alors. J'espère que ça va aller en gradissant, pauvre petit Kinou, il est tt calme et penaud, il n'a pas l'air bien à présent, il doit être perturbé de cette dure journée Crying or Very sad
J'essayerai de donner des trucs durs ; j'espère que d'ici 2 ou 3 jours les antibio auront fait effet car là, il ne mange toujours pas,n il doit avoir bien mal à sa langue depuis qques jours ce chéri Sad

Sonia, oui, peut être que c'est sa race qui fait qu'il a un museau pointu, j'ai pas pensé à en parler au véto. Quoi qu'il en soit, j'espère que je ne serai pas obligée de faire subir ça à mon Youki d'ici des années voire plus jamais (certes, y'a bien pire, mais bon, le résultat est tt de même délicat et pas drole de vivre avec ça, d'avoir mal et de risquer des infections...)
Revenir en haut Aller en bas
Le Marsupilami
Admin
Admin
Le Marsupilami


Masculin
Nombre de messages : 11011
Age : 58
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 17:10

Pour moi si c'est le problème cela devrait en grandissant disparaître car son facièste va s'épater et donc laisser plus de place a la langue. la finesse de sa tète n'a rien a voir comme dit plus haut. Donc avant de spéculer faut voir ce que ça va donner avec le temps. quant au marbo .... no comment , de toutes manières c'est pas pour un cas grave Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://ecus.1fr1.net
Angel
Vodka pioux attitude
Vodka pioux attitude
Angel


Féminin
Nombre de messages : 5348
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 17:23

Oh la la le pauvre Youki ! Tu m'étonnes qu'il avait du mal à manger ! J'espère qu'il va vite retrouver l'appétit, et que son problème de dents se resoudra. Je croise les doigts pour lui, pour que tout aille pour le mieux par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/pinksquirrel/
Steph
star master n'écu
star master n'écu
Steph


Féminin
Nombre de messages : 3428
Age : 46
Localisation : Sud Rhône-Alpes, Ardèche
Date d'inscription : 18/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 17:27

Le marsupilami a écrit:
Pour moi si c'est le problème cela devrait en grandissant disparaître car son facièste va s'épater et donc laisser plus de place a la langue. la finesse de sa tète n'a rien a voir comme dit plus haut. Donc avant de spéculer faut voir ce que ça va donner avec le temps. quant au marbo .... no comment , de toutes manières c'est pas pour un cas grave Wink

Ben j'espère vraiment qu'en gradissant effectivement, il ne va plus avoir ce soucis mon Kinou Problème de dents ? - Page 2 431700 . Concernant la posologie du marbo, qu'en penses-tu ? je donne comme dit ou bien je prends du baytril (et ds ce cas là combien ?) ; aujourd'hui, Youki a déjà eu sa dose de Marbo par piqure donc prochaine fois demain.
Là, il est resté dehors sur une étagère, tout flagada, et souvent dos à nous alors que d'habitude il est toujours de côté ou de face. En descendant par ses branches, il a glissé et faillit tomber (j'espère que ce n'est que qques restes d'anesthésie et que demain il sera en forme). Je trouve pas top son poil aujourd'hui. Ce soir, il a mangé un peu de compote et de kiri avec biscotte (biscotte en partie stockée ds sa bajoue, j'crois pas qu'il l'ai finie depuis), c'est tout pour aujourd'hui Crying or Very sad .
Voilà, on va le bichoner cet p'tit coeur, ça me fait de la peine de le voir comme ça et de savoir qu'il a souffert et souffre alors qu'on ne peux pas le savoir avant ! Pauvre Youki, pour ses 5 mois, il aurait pu avoir mieux comme cadeau, mais bon, le positif, c'est qu'on va lui permettre de retrouver la forme et l'appétit (c'est le minimum à faire c'est clair).
J'ai évidemment une pensée bien triste et pleine d'Amour Problème de dents ? - Page 2 530930 pour mon Fripouille décédé il y a pile 5 mois, il me manque tellement :c004: car cette même date d'anniversaire et à la fois triste pour Fripouille et joyeuse pour Youki.

Alors Marsu, t'a appelé chez moi et t'a eu Sylvain à midi (pas pu lui demander, il est pas encore rentré) ou bien t'a su par la clinique ?

Bises à tous et gratouilles chez vous
:d2:
Revenir en haut Aller en bas
julien
master n'écu
master n'écu
julien


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 36
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 07/08/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 17:28

Je te souhaite bon chance à toi et à Youki et surtout que le problème s'améliore avec l'age
Revenir en haut Aller en bas
Steph
star master n'écu
star master n'écu
Steph


Féminin
Nombre de messages : 3428
Age : 46
Localisation : Sud Rhône-Alpes, Ardèche
Date d'inscription : 18/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 17:38

julien a écrit:
Je te souhaite bon chance à toi et à Youki et surtout que le problème s'améliore avec l'age

Oui, j'espère de tt coeur, Merci Julien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Marsupilami
Admin
Admin
Le Marsupilami


Masculin
Nombre de messages : 11011
Age : 58
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 17:39

bon je pense que pour l'antibio rien de tel que le baitryl. ce que j'aime pas pour le marbo c'est qu'il ne marche que pas injection et tue au passage quelques celules du derme si j'ai bien suivit. Comme dans ton cas je ne suis pas certain de la necessitée a tous prix d'un antibio je vais pas dire de le changer car dans le cas present peuut etre est il efficasse alors que sur un coryza c'est une merde. On va suivre son etat et au pire le baitryl sera là pour faire ce qu'il doit faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecus.1fr1.net
AnnC
master n'écu
master n'écu
AnnC


Féminin
Nombre de messages : 1052
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 21:10

Ca, Rival est pro Marbo je le savais lol! (il a participé à leur document "le marbo pr les NAC")
Revenir en haut Aller en bas
Steph
star master n'écu
star master n'écu
Steph


Féminin
Nombre de messages : 3428
Age : 46
Localisation : Sud Rhône-Alpes, Ardèche
Date d'inscription : 18/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 21:15

Comment tu le trouves sinon AnnC ?
Moi il m'a semblé assez agréable. Néanmoins, je préfère mettre Youki sous baytril car déjà utilisé et mieux semble t il et plus rapide que le marbocyl si injéré par voie orale.
Revenir en haut Aller en bas
AnnC
master n'écu
master n'écu
AnnC


Féminin
Nombre de messages : 1052
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 21:16

Je ne l'ai jamais rencontrer en vrai mais il parait que c'est un des meilleurs et très sympa Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
star master n'écu
star master n'écu
Steph


Féminin
Nombre de messages : 3428
Age : 46
Localisation : Sud Rhône-Alpes, Ardèche
Date d'inscription : 18/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 6:46

ça y est, j'ai pu donner le baytril à mon p'tit Youki Very Happy :bounce:
Il s'est levé vers 8 h (d'un côté, j'espérais le voir avant 9 h 30 car après je dois partir au boulot : horaires cool en ce moment et heures à récupérer) et voir comment il était car j'avais peur de le retrouver très mal ou pire... Crying or Very sad (ces derniers temps, pas mal de pioux ns ont quitté sans raison alors on flippe parfois un peu avec ou sans raison Sad ) ; ms d'un autre je sais que ça lui fait du bien de se reposer.
Donc là, je suis SOULAGEE qu'il se soit lévé tt seul et qu'il ait prit son médoc ; j'ai mélangé 1 goutte 1/2 à de la confiture de prunes faite maison. Il 'a bien prit : impec ! Very Happy
Par contre, le véto disait 1 goutte et j'ai regardé ensuite ds la seringue, pour faire 0,1 ml (comme donné précédemment à Fripouille) il faut plutôt 2 gouttes.
Voilà, depuis que j'ai vu Youki et qu'il a pris son antibio, j'ai un poids en moins, plus envie de vomir ni mal au ventre à cause du stress et lui est tranquille pr la journée Smile ouf ! Smile
J'vous cache pas qu'il n'est pas en grande forme, pas sur de lui et pataud sur les branches (restes d'anesthésie générale encore ? possible le lendemain ? le véto m'a dit qu'il n'y avait pas de séquelles à endormir un piou au gaz mais je voudrais connaître votre point de vue SVP). Kinou reste ds un angle de sa cage, sur la litière, fatigué. Il n'a presque rien touché : à peine qques léchouilles à mon mixé de noix-noisettes et pas touché à l'avocat qu'il adore. J'essayerai de la biscotte et kiri aussi. Quant au graines dures, j'en donnerai comme conseillé par AnnC, mais j'attends qu'il ait un peu moins mal (d'ici 3 ou 4 jours les antibio feront effet) ; qu'en pensez vous ?
Merci pour tout et Bonne journée à tous
@ plus
Revenir en haut Aller en bas
Steph
star master n'écu
star master n'écu
Steph


Féminin
Nombre de messages : 3428
Age : 46
Localisation : Sud Rhône-Alpes, Ardèche
Date d'inscription : 18/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 6:49

P'tite précision apportée par AnnC sur son forum, hier soir :
"Les molaires sont à pousse continue mais bien moins rapide que les incisives donc même s'il faut recommencer ce ne sera pas tous les 15 jours (en revanche anesthésie nécessaire...).
Les spicules sont dues au fait que la croissance est continue justement... "
Voilà, pas cool, espérons qu'en grandissant, ça évolue de façon positive pour mon p'tit chéri.
Revenir en haut Aller en bas
julien
master n'écu
master n'écu
julien


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 36
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 07/08/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 7:46

C'est déjà bien qu'il a pri son antibio j'espère que ca va aller mieux dans les prochain jour bon chance à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Marsupilami
Admin
Admin
Le Marsupilami


Masculin
Nombre de messages : 11011
Age : 58
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 8:26

Il se peux que kinou ait mal et donc mal dormi de la dans le gaz car pour moi une anesthesie flash ne devrait pas laisser de trace le lendemain.
En revanche pour moi les molaires ne poussaient pas , seules les incisives le font ou tout du moins un mm par an maxi pour les molaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecus.1fr1.net
Steph
star master n'écu
star master n'écu
Steph


Féminin
Nombre de messages : 3428
Age : 46
Localisation : Sud Rhône-Alpes, Ardèche
Date d'inscription : 18/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 12:36

Oui, à mon avis il a très mal Sad car il est un pire état qu'il y a 2 jours (mais avant hier soir et hier déjà il ne mangeait presque rien avant d'aller chez le véto donc l'infection de la langue + ses molaires devaient bien lui faire mal le pauvre, j'y suis allée à temps).
Par contre, je me pose pas mal de question : j'espère que le véto n'a pas trop poncé ses molaires (car apparemment jamais fait ou presque sur un écureuil, ms fréquemment sur cobaye et lapin, donc là, différent, pas la même taille, épaisseur... ) Neutral j'espère qu'il ne l'a pas blessé niveau des joues... bref, j'espère qu'il a bien fait ça parceque j'ai vraiment mal au coeur de voir Youki comme ça,n tout creuvé et ne mangeant presque rien ! Il n'est pas prêt de manger des trucs bien durs dessus, en revanche, ds qque temps, qd il n'aura plus mal, je lui donnerai des trucs classiques et dur pr qu'en machant, ça "polisse" les dents.
Revenir en haut Aller en bas
Le Marsupilami
Admin
Admin
Le Marsupilami


Masculin
Nombre de messages : 11011
Age : 58
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 12:39

lui as tu donné de la glace a manger ? car ca peut lui faire du bien en anesthesiant la douleur!
Revenir en haut Aller en bas
https://ecus.1fr1.net
Steph
star master n'écu
star master n'écu
Steph


Féminin
Nombre de messages : 3428
Age : 46
Localisation : Sud Rhône-Alpes, Ardèche
Date d'inscription : 18/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 13:01

Oui, hier soir, qd il a crié 2 ou 3 fois, j'ai doucement soulevé ses "doudous" (tissus où il dort ds son hamac ; pourtant, il a un joli nid fermé en tronc mais ne faisait qu'y stocker ses réserves), et je lui ai donné de la glace à la vanille, au bout d'une cuillère, car il ne bougeait pas du tout et ne semblait pas avoir envie de sortir et puis autant qu'il reste au chaud. Il a bien aimé Very Happy mais je ne peux pas lui donner trop ni trop souvent je suppose (ce soir je lui en reproposerai avant qu'il dorme puis qqchose (mixé de graines par ex) afin qu'il puisse s'endormir en ayant peut être un peu moins mal qques minutes.
J'ai fais 2 mixés :
- noisette+noix
- et tournesol (décortiqué evidemment) + maïs soufflé qu'il adorait + pistache+ pignon de pin
T'en pense quoi ?
Je lui donne aussi de la compote (pomme banane ou pomme), j'essayerai les fruits au sirop aussi. A 13 h, il a mangé un peut de yaourt à la poire(avec envie) mais a jeté le bout de poire.
Demain, je tenterai une framboise et autres, bref, je vais varier et tout faire pour qu'il se requinque vite ce petit coeur Problème de dents ? - Page 2 431700
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Grand n'ecu
Grand n'ecu
Cindy


Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 40
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 19/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 13:16

Pauvre petit loulou j'espère de tout coeur que tout ira bien pour lui et qu'il va remanger...
Revenir en haut Aller en bas
Le Marsupilami
Admin
Admin
Le Marsupilami


Masculin
Nombre de messages : 11011
Age : 58
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 13:52

Dis moi steph lui a tu donné de la glace ? car ça peux lui anesthésier la douleur et ça ne lui fera pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecus.1fr1.net
Lugdunum
Ecu flic
Ecu flic
Lugdunum


Féminin
Nombre de messages : 3621
Age : 48
Localisation : Chatou
Date d'inscription : 19/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 14:14

quand je leur donne du yaourt aux fruits, ils me laissent aussi les fruits, ils ne lappent que le yaourt en lui-même
Revenir en haut Aller en bas
Le Marsupilami
Admin
Admin
Le Marsupilami


Masculin
Nombre de messages : 11011
Age : 58
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 14:28

pas chez moi ils font pot propre en faisant croire qu'il n'a jamais servit
Revenir en haut Aller en bas
https://ecus.1fr1.net
AnnC
master n'écu
master n'écu
AnnC


Féminin
Nombre de messages : 1052
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 15:11

J'ai pas dit que ça poussait rapidement hein, chez les écus c'est très lent... je ne pense pas qu'il faille voir le véto plus d'une fois tous les 6 mois même s'il faut recommencer ! Wink

Je sais que chez les rongeurs et lapin, selon l'espèce, la croissance des molaires est plus ou moins rapide, en gros pour les espèces qui mangent du foin (lapin, cobaye, chinchilla...) c'est assez rapide d'où ce genre de pbs fréquents si on ne donne pas de foin ou que l'animal n'en mange pas, mais chez les espèces qui en mangent pas c'est plus lent et il me semble que chez les Sciuridés c'est la vitesse la plus lente (quoique, avec les cdp ?... enfin ptet pas tous les Sciuridés non plus). Je ne sais juste plus où j'avais vu ça donc pas facile de retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
AnnC
master n'écu
master n'écu
AnnC


Féminin
Nombre de messages : 1052
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/07/2007

Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 15:18

Ce que j'ai retrouvé dans la thèse : "les molaires sont à croissance limitée avec une faible usure des tubercules. La première prémolaire est petite et peut même manquer".

Donc maintenant qu'elles ont été usées artificiellement avec un peu de chance tu seras tranquille pour toute la suite Wink, ou alors ce sera pas fréquent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de dents ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de dents ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» les dents des écureuils
» Les Dents de Clochette
» comment user les dents ?
» dents écureuil du japon
» doudou a les dents bien ascerer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecureuil Mon Ami :: Nos amis les écureuils :: Bavardages autour de nos amis les écureuils-
Sauter vers: