Ecureuil Mon Ami
Bienvenue sur Ecureuil Mon Ami.
N'hésites pas à t'inscrire et ainsi voir des rubriques visibles aux membres uniquement et retrouver une ambiance amicale sur un tchat en bas de page et surtout participer sur le forum.
Ecureuil Mon Ami
Bienvenue sur Ecureuil Mon Ami.
N'hésites pas à t'inscrire et ainsi voir des rubriques visibles aux membres uniquement et retrouver une ambiance amicale sur un tchat en bas de page et surtout participer sur le forum.
Ecureuil Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecureuil Mon Ami

Forum ouvert depuis 6134 Jours, 1679 Membres, 129919 Messages
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Articles sur nos pioux dans la nature

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thetis
Grand n'ecu
Grand n'ecu
thetis


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 41
Localisation : 60 (Nointel)
Date d'inscription : 18/07/2007

Articles sur nos pioux dans la nature Empty
MessageSujet: Articles sur nos pioux dans la nature   Articles sur nos pioux dans la nature Icon_minitimeDim 9 Mar - 19:48

Voici, pour information, un extrait d' article que j'ai trouvé ce week-end :

"...Enfin les espèces envahissantes peuvent avoir des conséquences en matière de santé humaine en tant que réservoir d’agents pathogènes pour l’homme. Dans les forêts de la région parisienne se sont installées et prospèrent des populations d’écureuil de Corée, animal de compagnie vendu dans les animaleries et relâché dans la nature par des particuliers. Outre sa remarquable adaptation au milieu qu’il a colonisé, certaines populations comptant plus de 10 000 individus, et son rôle dans le fonctionnement de l’écosystème forestier, l’écureuil de Corée se révèle supporter une charge importante de tiques. Ces ectoparasites, vecteurs de nombreux pathogènes, peuvent lui transmettre en l’occurrence une bactérie, Borrelia burgdorferi, agent de la maladie de Lyme, présente avec une faible prévalence chez d’autres rongeurs forestiers tels le campagnol roussâtre et le mulot sylvestre. N’affectant pas directement ces rongeurs qui en sont porteurs sains, la bactérie se multiplie et ces petits mammifères deviennent alors des réservoirs. Si des tiques contaminées piquent l’homme, hôte occasionnel, elles lui inoculeront l’agent pathogène. Les travaux de recherche en cours ont permis de constater qu’un tiers des écureuils de Corée étudiés en forêt de Sénart (Essonne) étaient porteurs de cette bactérie. Compte tenu de leur charge importante en tiques (plusieurs centaines par individu), ce rongeur exotique peut être ainsi à l’origine de l’émergence potentielle de cette maladie en Ile-de-France. Ceci n’est pas sans conséquences car cette maladie, difficile à diagnostiquer, peut entraîner des paralysies, des arthroses, des problèmes cardiaques, voire même la mort des personnes atteintes. Si les résultats obtenus se confirment, tant en forêt de Sénart que dans d’autres sites où l’écureuil de Corée est bien implanté, des mesures devront être prises : alerte auprès des praticiens de la santé, voire contrôle de cette espèce introduite.

L’écureuil de Corée ou Tamia de Sibérie (Tamias sibiricus), Sciuridé originaire d’Asie septentrionale. En 2005, 11 populations étaient installées en France dont huit en Ile de France et trois en Picardie. Certaines de ces populations comptent plusieurs milliers d’individus".

Extrait de l'article intitulé "INVASIONS BIOLOGIQUES" par messieurs :

Frank COURCHAMP
Jean-Louis CHAPUIS
Jacques TROUVILLIEZ

Lien du site : http://www.x-environnement.org/jr/JR06/courchamp.htm

Bref, fini de ramasser des feuilles en foret de Sénart, j'ai trop peur pour mes loulous.
Revenir en haut Aller en bas
Le Marsupilami
Admin
Admin
Le Marsupilami


Masculin
Nombre de messages : 11011
Age : 58
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/07/2007

Articles sur nos pioux dans la nature Empty
MessageSujet: Re: Articles sur nos pioux dans la nature   Articles sur nos pioux dans la nature Icon_minitimeDim 9 Mar - 19:57

Oui oui article parut il y a quelque temps dans le 20 mn.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecus.1fr1.net
thetis
Grand n'ecu
Grand n'ecu
thetis


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 41
Localisation : 60 (Nointel)
Date d'inscription : 18/07/2007

Articles sur nos pioux dans la nature Empty
MessageSujet: Re: Articles sur nos pioux dans la nature   Articles sur nos pioux dans la nature Icon_minitimeDim 9 Mar - 20:02

Mais pauvres pioux car les tiques c'est vraiment affreux Sad.
J'espere qu'ils ne vont pas forcement essayer de les éradiquer Sad.
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Vodka pioux attitude
Vodka pioux attitude
Angel


Féminin
Nombre de messages : 5348
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2007

Articles sur nos pioux dans la nature Empty
MessageSujet: Re: Articles sur nos pioux dans la nature   Articles sur nos pioux dans la nature Icon_minitimeDim 9 Mar - 20:07

Oh non, j'espere pas !! Sad

En tout cas, Thetis, vu l'article, c'est clair qu'il est plus prudent de ne plus rapporter de feuilles pour tes pioux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/pinksquirrel/
Contenu sponsorisé





Articles sur nos pioux dans la nature Empty
MessageSujet: Re: Articles sur nos pioux dans la nature   Articles sur nos pioux dans la nature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles sur nos pioux dans la nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documentaire sur les écureuils de corée dans la nature
» Articles parus
» Man vs Wild : seul face à la nature - Sibérie
» Pioux en vacances
» TF1 parle de nos pioux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecureuil Mon Ami :: Nos amis les écureuils :: Bavardages autour de nos amis les écureuils-
Sauter vers: