Ecureuil Mon Ami
Bienvenue sur Ecureuil Mon Ami.
N'hésites pas à t'inscrire et ainsi voir des rubriques visibles aux membres uniquement et retrouver une ambiance amicale sur un tchat en bas de page et surtout participer sur le forum.
Ecureuil Mon Ami
Bienvenue sur Ecureuil Mon Ami.
N'hésites pas à t'inscrire et ainsi voir des rubriques visibles aux membres uniquement et retrouver une ambiance amicale sur un tchat en bas de page et surtout participer sur le forum.
Ecureuil Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecureuil Mon Ami

Forum ouvert depuis 6144 Jours, 1679 Membres, 129919 Messages
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesPortailConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Cage ou vivarium ?

Aller en bas 
+9
lavachekiri
greg
jen
Miloz
Angel
marissa
lolo
anais79
Le Marsupilami
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeVen 30 Mai - 16:32

Je n'ai pas d'écureuils,mais je me pose la question de son habitat dans ma future maison. Je n'aime pas trop les cages et j'avais l'intention d'acheter un grand vivarium (hauteur 1,70 , 1 m de long et 70/80 de large).
Meme s'ils seront le plus souvent dehors quand nous serons là, je me demandais si le vivarium n'était peut-être pas trop "fermé" pour eux.

Et ma deuxième question qui se pose concerne la végétation que je voudrais y mettre. Puis-je mettre des plantes vivantes à l'intérieur ? Ne risquent-ils pas de les grignoter et que certaines plantes soient toxiques pour eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Marsupilami
Admin
Admin
Le Marsupilami


Masculin
Nombre de messages : 11011
Age : 58
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/07/2007

Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeVen 30 Mai - 16:38

le vivarium peux servir de bac mais il faut obligatoirement une hauteur de 1, 50 pour que ton écureuil puisse se dépenser. les sorties c'est une chose mais une cage se doit d'être spacieuse si tu ne veux pas que ton ecu ne veuille plus rentrer a chaque fois que tu le sorts.
En conclusion un aquarium c'est pour les poissons, une volière c'est pour les ecureuils.
Pour les plantes helas pas trop de chance de survie donc ..
Revenir en haut Aller en bas
https://ecus.1fr1.net
Invité
Invité




Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeVen 30 Mai - 16:55

Je n'ai pas dit aquarium mais vivarium .... avec 1,70m de hauteur ... un "grand" vivarium est quasiment plus grand que toutes les cages que j'ai pu observer sur le forum ....
Revenir en haut Aller en bas
Le Marsupilami
Admin
Admin
Le Marsupilami


Masculin
Nombre de messages : 11011
Age : 58
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/07/2007

Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeVen 30 Mai - 17:10

excuse. bon le gros problème il s'accoche comment aux parois ? ensuite je pense que tu auras mins de contact avec lui quand il sera dans son vivarium. Faut que je vois ca car je ne connais pas de si grand vivarium pour moi, hormis ceux pour grenouilles voir tortues... le reste c'est un autre monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecus.1fr1.net
anais79
écu blonde attitude
écu blonde attitude
anais79


Féminin
Nombre de messages : 2766
Age : 41
Localisation : saint maixent l'école 79
Date d'inscription : 19/07/2007

Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeVen 30 Mai - 18:50

oui ton ecu auras besoin de grimper aux parois a moins de lui metre du grillage contre les parois il ne pourra pas
les ecus aiment etre en hauteur enfn quand je voie les miens ils sont souvent percher au plus haut d la voliere
ensuite toi tu auras besoin de les toucher donc d'entrer ta main dans la voliere et un vivarium est en verre? c'est ca hein?? donc comment ferras tu pour pour lui donner a manger ou du moins lui donner des gourmandises occasionnellement (noisette noix etc...)
pour son apprivoisement tu auras besoins de metre ta main a l'interieur de son espace pour qu'il s'habitue a toi ton odeur etc
voila j'espere que j'ai pu t'aider a prendre unedecision pour le meilleur de ton ecu
et comment ferra tu pour le faire sortir ???
en fait j'ai du mal a imaginer
Revenir en haut Aller en bas
http://nenette-peperre.skyrock.com
lolo
écu blonde attitude
écu blonde attitude
lolo


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 30
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 14/05/2008

Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeVen 30 Mai - 19:38

ben anaïs pour le sortir yaura des portes lol
les deux principaux problemes selon moi:
-le piou peu pas s'accrocher aux parois (pis moin de contact)
-mais surtout sa ne sera pas aéré suffisament je pense,pas terrible avec l'amoniaque,pis si jamais il y a ne serit ce qu'un peu de soleil ben il fera 10 fois plu chaud a l'intérieur...

bref pour moi pas bien!pourquoi tu n'aime pas les volieres?esthétique? propreté?
Revenir en haut Aller en bas
anais79
écu blonde attitude
écu blonde attitude
anais79


Féminin
Nombre de messages : 2766
Age : 41
Localisation : saint maixent l'école 79
Date d'inscription : 19/07/2007

Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeVen 30 Mai - 19:42

lolo a écrit:
ben anaïs pour le sortir yaura des portes lol

ba lolo tu les voie ou les portes sur un truc tout en verre
en meme temps je ne connaie que les tout petit vivarium pour les tortues comme une de mes amies a
Revenir en haut Aller en bas
http://nenette-peperre.skyrock.com
Le Marsupilami
Admin
Admin
Le Marsupilami


Masculin
Nombre de messages : 11011
Age : 58
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/07/2007

Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeVen 30 Mai - 19:49

Question bête, les bruit ne sont ils pas déformé ou transformé dans un vivarium ? car je vous rappelle qu'un ecu a un sens auditif bien plus évolué que nous et donc cela peut engendrer un comportement anormal.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecus.1fr1.net
lolo
écu blonde attitude
écu blonde attitude
lolo


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 30
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 14/05/2008

Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeVen 30 Mai - 20:31

ah non pas bete comme question!
anaïs je crois que ya des attaches spéciales...sur un fofo qq avait fait un vivarium et il me semblait bien qu'il y avait des portes!je retrouve plus la photo...
Revenir en haut Aller en bas
marissa
Grand n'ecu
Grand n'ecu
marissa


Féminin
Nombre de messages : 255
Age : 40
Localisation : talence
Date d'inscription : 15/05/2008

Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeVen 30 Mai - 20:37

prend plutot une voliere quand on decide de pendre un animal on s adapte a lui et sn mode de vie et pas l inverse geek
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Vodka pioux attitude
Vodka pioux attitude
Angel


Féminin
Nombre de messages : 5348
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2007

Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeVen 30 Mai - 21:46

oh non quelle horreur !!! moi je suis outrée qu'on puisse mettre un écureuil dans un vivarium !!! Pauvre bête :c004: :c004: :c004: :c004: Je ne rajouterai rien aux problèmes évoqués, tout est dit. J'espere juste que tu changeras d'avis et que tu opteras pour une cage, au moins pour le bien être de ton ecu, parce que l'esthetique de son habitat, lui, il en a rien à cirer ! Un ecureuil a besoin d'une grande cage, c'est l'habitat qui doit s'adapter a l'animal, et non l'animal qui doit être contraint a vivre ds un habitat qui n'est pas fait pour lui. Si tu voulais un vivarium, c'est pas un ecureuil qu'il fallait acheter pour y mettre dedans. Désolée d'etre un peu directe, mais je n'aime pas tourner autour du pot Wink STP, pour le bonheur et le confort de ton petit piou, choisis lui une belle cage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/pinksquirrel/
Miloz
Ecu dragueur
Ecu dragueur
Miloz


Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 30/07/2007

Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeVen 30 Mai - 22:02

Euh, je préfère un vivarium bien aménagé qu'une cage avec rien dedans. Sans aller jusqu'au tout verre, je voulais mettre la porte de la cage qui représente tout une facade avant en verre et le reste en grillage. Tout cela dans le but de mieux observer l'écu et la déco... et je trouvais ça plus beau. J'ai finalement choisi le grillage à cause du poids de la porte que ça créerai et des contraintes techniques. Ensuite je me suis dit que l'écu pourra également grimper sur cette facade ( ce qui est rare avec lina .... )

Pour rappel : 2m * 1m * 0.5m
Cage ou vivarium ? IMG_0111
Revenir en haut Aller en bas
http://nos.ecus.free.fr
Angel
Vodka pioux attitude
Vodka pioux attitude
Angel


Féminin
Nombre de messages : 5348
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2007

Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeVen 30 Mai - 22:30

Miloz a écrit:
Euh, je préfère un vivarium bien aménagé qu'une cage avec rien dedans.

Peut être, mais faudrait pas être bien fin pour laisser une cage vide sans aménagement Wink Laughing et puis le grillage permet pas mal de surface pour grimper. Avec des parois en verre, faut même pas s'etonner si l'ecu tourne en rond et se prend pour un poisson rouge ! Deja qu'avec une cage bien aménagée et du grillage pour y courir dessus, ils ont parfois des mouvements steréotypés, alors j'ose même pas imaginer ce que ça donnerait dans un bocal à poisson !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/pinksquirrel/
Miloz
Ecu dragueur
Ecu dragueur
Miloz


Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 30/07/2007

Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeSam 31 Mai - 3:52

on voit parfois sur des clichés de cages avec 2 planches et 1 branche.... Maintenant le tout verre pose des problèmes comme évoqué plus haut :

* humidité
* chaleur
* bruit atténué
* poids

Mais un compromis (1 seule fac en verre) n'est à mes yeux pas une abbération, et sur une cage des dimensions annoncées (hauteur 1,70 , 1 m de long et 70/80 de large), n'influencera pas tant que ça le comportement stéréotypé.
Revenir en haut Aller en bas
http://nos.ecus.free.fr
lolo
écu blonde attitude
écu blonde attitude
lolo


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 30
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 14/05/2008

Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeSam 31 Mai - 8:23

oui a la limite une seule facade je pense pas que c'est bien grave surtout si la cage est bien amménagée mais la qui dit vivarium dit 4 parois en verre et la c'est vraiment pas top pov' piou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeSam 31 Mai - 9:51

En fait j'crois que le vivarium que je veux (fait sur mesure) fait partie de votre "autre monde" .... des aérations en en haut et en bas avec une trappe pour nettoyer facilement le bac, du grillage sur 3 des parois et sur la parois du haut. Deux portes coulissantes latérales ....

Je déteste le principe de cage, et c'est la raison pour laquelle je souhaiterais un grand vivarium où je puisse recréer son habitat naturel (d'où la question des plantes au départ). Mais je pense que je devrais plus m'adresser à un zoologiste connaissant ces écureuils dans leur milieu de vie naturel.

Pour moi, un animal dans une cage, ce n'est pas concevable ... mon lapin est en liberté, et l'écureuil le sera dans son vivarium. Mais le budget que je souhaite y mettre vaprobablement vous sembler démesuré ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Marsupilami
Admin
Admin
Le Marsupilami


Masculin
Nombre de messages : 11011
Age : 58
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/07/2007

Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeSam 31 Mai - 10:12

Ok vue sous cet angle le vivarium semble plus adapté voir être un mixte de volière et de vivarium.
Pour l'habitat naturel tu as 2 solutions :
Celui d'origine, soit , toundra sibérien pour l'asiaticus et foret ouest de l'oural pour le pallasi.
Celui d'adoption de ceux qui se sont implantés en France telles foret de Versailles ou de Senart.
Reste que ces forets regorges de plantes pièges que la mère apprend a éviter a ses petits mais que nos ecureuils nés en captivité n'ont pas notion de danger.
Je te laisse donc te rapprocher d'un zoologiste connaissant les tamias dans leur milieu de vie naturel pour avoir des informations de meilleures qualités.
quant a la demesure du prix je n'y voit pas d'inconven,ent si ensuite tu ne vients pas pleurer en fin de mois que tu n'arrives pas a joindre els deux bouts Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://ecus.1fr1.net
lolo
écu blonde attitude
écu blonde attitude
lolo


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 30
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 14/05/2008

Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeSam 31 Mai - 11:39

Citation :
Pour moi, un animal dans une cage, ce n'est pas concevable
ben la j'ai pas trop compris voliere ou vivarium l'écu est toujours enfermer...
apres pour recrer son habitat naturel oui c'est c'est plus jolie et tout...le pied a la limite tu peux toujours le proteger mais les feuilles je sais pas si elles feront long feu....
pour recréé un peu leur habitat la surlitiere (faite de mousse,écorce ect)avec des souches pis des branches c'est deja bien je trouve apres eux entre plantes ou banches je pense pas qu'ils y voient une grande différence
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Vodka pioux attitude
Vodka pioux attitude
Angel


Féminin
Nombre de messages : 5348
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2007

Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeSam 31 Mai - 14:24

AnneSo a écrit:

Pour moi, un animal dans une cage, ce n'est pas concevable ... mon lapin est en liberté, et l'écureuil le sera dans son vivarium.
lolo a écrit:
Citation :
Pour moi, un animal dans une cage, ce n'est pas concevable
ben la j'ai pas trop compris voliere ou vivarium l'écu est toujours enfermer...

+1 !


Moi je demande à voir une photo du vivarium en question parce que je n'ai pas tout compris ! Le grillage, il est où ? il constitue à lui seul un panneau ou alors il est en plus de la vitre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/pinksquirrel/
Miloz
Ecu dragueur
Ecu dragueur
Miloz


Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 30/07/2007

Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeSam 31 Mai - 17:14

Par contre je suis également surpris de la remarque concernant la cage.

Pour prendre un autre exemple que les écus, qu'un poisson soit dans un bassin de 500L ou un aquarium de 500L ça ne change vraiement pas grand chose. Ma cage est plus grande que le vivarium que tu veux faire :S

Ensuite si on ne conçoit pas un animal en cage, ben on le laisse dans la nature. Je suis le premier à défendre ton point de vue, ayant eu la même réflexion avant la construction de ma cage. Cependant, ne discrémine pas ceux qui ont fait un choix différent du tien.

D'ailleurs Marsu ne demande qu'à transformer son balcon en grande cage mais claudine veut pas.

Une fois ton vivarium fait, montre moi des photos et indique moi les inconvénients pour le jour où je change de cage .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nos.ecus.free.fr
Invité
Invité




Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeSam 31 Mai - 21:24

Miloz a écrit:
Cependant, ne discrémine pas ceux qui ont fait un choix différent du tien.


Honnetement,je n'discrimine personne ... mais quand on se fait agresser avec le premier post que l'on écrit,il est normal de réagir vivement. Et pour être administratrice d'un forum ... la réaction des membres quant à une simple question me choque !
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Vodka pioux attitude
Vodka pioux attitude
Angel


Féminin
Nombre de messages : 5348
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2007

Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeSam 31 Mai - 23:11

AnneSo a écrit:
je me demandais si le vivarium n'était peut-être pas trop "fermé" pour eux.
Dès ton premier post, tu te questionnes toi même sur le coté trop fermé du vivarium. On te répond qu'un vivarium n'est pas vraiment fait pour un ecu, et pourtant, tu ne veux pas entendre nos arguments, alors à quoi bon poser la question si ta decision est prise ? Je ne vois même pas l'interet de poser des questions quand on ne veut pas entendre les réponses, juste parce qu'elles ne collent pas à ce qu'on veut entendre.
Après, bien sûr, tu fais ce que tu veux, chacun sa conscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/pinksquirrel/
Invité
Invité




Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeDim 1 Juin - 7:08

Laughing De toute façon que je vous expose mes arguments ou que vous m'exposiez les votres, chacun campera sur ses positions. Mais je ne vois pas pourquoi un écureuil serait plus malheureux dans un vivarium plus grand que vos cages, que dans une cage avec des malheureux bouts de bois qui se battent en duel .... mais chacun voit midi à sa porte ....

Ce n'était simplement pas le bon forum. Relisez vos posts ! Je me suis faite agresser d'entrée ! Et c'est vraiment agréable !
Revenir en haut Aller en bas
lolo
écu blonde attitude
écu blonde attitude
lolo


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 30
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 14/05/2008

Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeDim 1 Juin - 9:08

"pourquoi un écu serait plus malheureu dans un vivarium?"ben sa était dit plus haut et je pense que c'est largement suffisant comme point négatifs...
et pourquoi parler de l'amenagement des vivariums/volieres la n'est pas la question!(et je ne vois pas pourquoi un vivarium serait forcement plus adapté qu'une voliere,donc pourrais tu préciser pourquoi tu pense que les vivarium sont mieu adapter?)
ayant 2 piou je peux t'affirmer que entre 4 murs en verres ils seraient malheureux!
et je ne pense pas avoir étais agressif,tu nous demande nos avis on te les donne...
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Vodka pioux attitude
Vodka pioux attitude
Angel


Féminin
Nombre de messages : 5348
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2007

Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitimeDim 1 Juin - 9:23

AnneSo a écrit:
Mais je ne vois pas pourquoi un écureuil serait plus malheureux dans un vivarium plus grand que vos cages

ah mon avis, t'as pas vu le trombinocage Laughing
Et puis je te rappelle que tu disais toi même que le vivarium risquait d'être trop fermé, alors quand on te dit que c'est le cas, pourquoi ne pas en demordre !!!!
Et puis tu veux avoir raison alors que tu ne connais même pas les écureuils. Je te rapelle que c'est toi la novice ici, qui n'a jamais eu d'ecus Wink ds le genre je suis sûre de moi et je ne connais rien au sujet... Laughing Laughing Laughing
De plus, tu n'as pas été agressée, on t'a dit notre avis sur les vivarium. Si dès qu'on est pas d'accord avec toi c'est signe d'agression, c'est bien malheureux.
Essaie de poser la question sur d'autres forums, on verra bien ce qui sera dit Raz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/pinksquirrel/
Contenu sponsorisé





Cage ou vivarium ? Empty
MessageSujet: Re: Cage ou vivarium ?   Cage ou vivarium ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cage ou vivarium ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La futur cage en construction!! :D [ Cage terminé! ]
» La cage de Kyo 3 ans
» Cage !!!
» cage
» sol de cage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecureuil Mon Ami :: Le coin des maitres :: Bricolage et cages de nos écureuils-
Sauter vers: