Ecureuil Mon Ami
Bienvenue sur Ecureuil Mon Ami.
N'hésites pas à t'inscrire et ainsi voir des rubriques visibles aux membres uniquement et retrouver une ambiance amicale sur un tchat en bas de page et surtout participer sur le forum.
Ecureuil Mon Ami
Bienvenue sur Ecureuil Mon Ami.
N'hésites pas à t'inscrire et ainsi voir des rubriques visibles aux membres uniquement et retrouver une ambiance amicale sur un tchat en bas de page et surtout participer sur le forum.
Ecureuil Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecureuil Mon Ami

Forum ouvert depuis 6151 Jours, 1679 Membres, 129919 Messages
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 ecureuil du japon à ventre blanc

Aller en bas 
+4
nat
Psydo
Le Marsupilami
stitch6260-0
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stitch6260-0
petit n'écu
petit n'écu



Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeDim 21 Juin - 18:24

bonjour, j' espère que vous pourrez m' aider...
j'ai un couple d' écureuils du Japon à ventre blanc et les infos sont très rares car ils étaient interdits jusqu' il y a trois mois...

j'ai la possibilité de leur faire une très grande volière extérieur mais je ne sais pas si ils peuvent passer l'hiver dehors ... moins 17 cet hiver en Belgique
si ils peuvent le faire quel aménagement dois-je prévoir pour m' assurer de leur survie????
je n'ai pas peur de dépenser de l' argent et j'ai de la place dans la volière
4m de long 2m de large 2m de haut pour un seul couple grillage de 19x19 c'est pas trop large ça ? 12 x12 c'est mieux?
tout ça sur ma terrasse donc sol dur
merci pour vos conseils précieux
cath
Revenir en haut Aller en bas
Le Marsupilami
Admin
Admin
Le Marsupilami


Masculin
Nombre de messages : 11011
Age : 58
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/07/2007

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeDim 21 Juin - 18:39

Houla - 17 ca me parait bien trop bas pour les ecureuils du japon même si ils supportent des températures très basses. Ce sont des ecureuils qui ralentissent leur mode de vie en hivers mais n'hibernent pas et sortent donc tous les jours. Donc pour moi faut chauffer ...Le grillage 19 X 19 est bien adapté pour leur taille.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecus.1fr1.net
stitch6260-0
petit n'écu
petit n'écu



Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeDim 21 Juin - 18:45

c'était un hiver exeptionnel cette année mais je veux pas prendre de risque.... autrement c'est possible? il leur faut quoi pour vivre dehors l'hiver?
il faut tout fermer? il faut un grand "bac " avec de la terre ?quelles dimensions? faire une provision de nourriture? help je ne sais pas que faire pour améliorer la vie de mes petits écus....
il y aura un sas de sécurité c'est la seule chose que je sais lol
Revenir en haut Aller en bas
Le Marsupilami
Admin
Admin
Le Marsupilami


Masculin
Nombre de messages : 11011
Age : 58
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/07/2007

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeDim 21 Juin - 18:52

Bah oui tu peux faire une sorte de serre pour couper le vent. Les provisions sont aussi impératives et faut qu'ils prennent du poids pour l'hivers et si il fait vraiment froid voir a les rapatrier chez toi dans une cage de secours. La taille mini de la cage L 2 m X l 1 m X h 2 m et posé sur le sol avec de preference si possible dans le sol un contour en dur pour qu'ils ne passent pas sous la cage en creusant. Sinon sol en dur facilement lavable.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecus.1fr1.net
stitch6260-0
petit n'écu
petit n'écu



Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeDim 21 Juin - 19:12

Very Happy j'ai posté une suite mais je sais pas si ça a marché donc je reposte lol
c'est super gentil de me conseiller donc avant tout merci !
je sais que je pose pas mal se questions mais je ne veux pas être la cause de la perte de mes petits écu ! alors voilà je pensais faire un toit en onduline transparente pour la lumière avec une partie opaque pour faire un coin ombre le tout avec une avancée pour la pluie qui chasse, ensuite des nids en bois bien haut avec foin , feuille , paille à disposition ....une belle quantité de nourriture et fruits sec du commerce pour pas faire de bétises dans le choix , un bac avec de la terre 1m sur 50cm et 80cm de haut ...pour galeries..,des branches d'arbre bien fixées,des hamacs style pour furet pour petits repos , des bibis d'eau fraiche , (pas de roue je pense déconseillée pour leur queue) un coin à l'abris du vent fermé et un coin en grillage pour les bains de soleil...je sais pas ce que tu en penses???? un sas de sécurité biensûr et le sol en carrelage lavable !!! Surprised par contre pour la tv c'est plus difficile ou alors avec controle parental lol
Revenir en haut Aller en bas
stitch6260-0
petit n'écu
petit n'écu



Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeDim 21 Juin - 19:23

pour la chaleur l'hiver je pensais à une lampe infra-rouge comme pour mon perroquet...mais bon c'est peut-être pas top....jusque combien ils peuvent rester sans aide calorifique???
Revenir en haut Aller en bas
Le Marsupilami
Admin
Admin
Le Marsupilami


Masculin
Nombre de messages : 11011
Age : 58
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/07/2007

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeDim 21 Juin - 19:25

Je pense qu'ils supportent le -5 mais a confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecus.1fr1.net
stitch6260-0
petit n'écu
petit n'écu



Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeDim 21 Juin - 19:28

ok donc il FAUT penser à un chauffage pour l'hiver !!!!
retse à savoir lequel pour pas brûler papattes et pas mettre feu à la écumaison...
je prend toutes les idées !!!!
autrement pour le reste tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
stitch6260-0
petit n'écu
petit n'écu



Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeDim 21 Juin - 19:55

et pour le grillage tu es certain que 19x19 c'est mieux pour leur taille que 12x12 et si ils ont des petits les petits vont pas passer dans du 19x19...je sais je suis un peu chiante avec toutes mes questions ....pardon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Psydo
Papi orangina rouge
Papi orangina rouge
Psydo


Féminin
Nombre de messages : 2247
Age : 41
Localisation : Yeeaaaaaaarrres
Date d'inscription : 18/07/2007

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeLun 22 Juin - 11:38

Je crois me souvenir d'une installation pour écu du japon assez sympa (et en tout cas j'ai vu la même pour oiseaux!) : une partie cage à l'air libre, et une partie dans un abri de jardin qui pourra donc être chauffé.
Les deux modules sont reliés par un sas, qui peut être fermé si besoin (en hiver par exemple pour les laisser juste dans l'abri de jardin).

Pour le bac de terre il faut en prendre sans engrais. Pour la litière je ne sais pas si la paille est vraiment utile... peut-être plutôt du chanvre ?

Pour leurs nids il faudra aussi peut-être leur mettre à dispo sopalin et bouts de tissus (genre serviette éponge).

Et pour les graines... mieux vaut faire ton mélange toi-même ! Les mélanges du commerce ne sont pas géniaux.... Pareil pour les fruits ou légumes, il en faudra des frais aussi ! (même si tu peux en mettre des secs). A l'approche de l'hiver il faudra augmenter les graines "grasses" (genre noix, noisettes, pignons de pins) et les aliments bien caloriques comme banane ou avocats.


Sinon ce que tu veux faire me semble sympa ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
stitch6260-0
petit n'écu
petit n'écu



Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeLun 22 Juin - 14:08

ok merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
nat
big master n'écu
big master n'écu
nat


Féminin
Nombre de messages : 1500
Age : 54
Localisation : Alsace Haut-Rhin
Date d'inscription : 23/03/2009

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeLun 22 Juin - 16:57

Waouh,y a du boulot en vue!!!
Je ne peux pas vraiment t aider,je suis novice sur ce sujet Wink mais je t envoie tous mes encouragements pour la construction de la résidence de tes bb!
Continue à nous tenir au courant...
Revenir en haut Aller en bas
stitch6260-0
petit n'écu
petit n'écu



Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeLun 22 Juin - 17:02

il y a un petit changement......j'ai plus de place que prévu.... volière de 5m de long sur deux m de haut et 1 m de large...et un sas en supplément de 1m....waaouuu et voilà 6m de pris sur ma terrasse... quand on aime on ne compte pas Very Happy ....
c'est juste le froid et le vent qui me fait peur pour eux !!!!
j'espère qu'ils penseront à se protéger dans leur abris en plein hiver glagla
Revenir en haut Aller en bas
stitch6260-0
petit n'écu
petit n'écu



Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeLun 22 Juin - 17:05

j'ai vu dans un magasin un écureuil gris américain à vendre... c'est permis? quelqu'un connais cet oiseau?
il m'a fait de la peine... je l'aurais bien acheté mais je voulais pas me mettre en danger au niveau de la loi...en Belgique pour préciser..
Revenir en haut Aller en bas
Le Marsupilami
Admin
Admin
Le Marsupilami


Masculin
Nombre de messages : 11011
Age : 58
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/07/2007

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeLun 22 Juin - 17:28

Les ecureuils gris porte sont porteurs saints d'une maladie qui tue tous les ecureuils roux. Donc ...
Revenir en haut Aller en bas
https://ecus.1fr1.net
stitch6260-0
petit n'écu
petit n'écu



Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeLun 22 Juin - 17:44

donc j'ai super bien fait de ne pas l'acheter car j'aurais sûrement tué mes bébés du japon.......

ils sont fous dans ce magasin.....il étatit à côté d'écureuils volants et de richardson.....désolée pour l'orthographe hi hi et même un écureuil de corée blanc...hé ben ça en fait du monde contaminé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nat
big master n'écu
big master n'écu
nat


Féminin
Nombre de messages : 1500
Age : 54
Localisation : Alsace Haut-Rhin
Date d'inscription : 23/03/2009

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeLun 22 Juin - 19:18

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
stitch6260-0
petit n'écu
petit n'écu



Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeLun 22 Juin - 19:27

oui??? non je n'ai rien bu ... à part de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
nat
big master n'écu
big master n'écu
nat


Féminin
Nombre de messages : 1500
Age : 54
Localisation : Alsace Haut-Rhin
Date d'inscription : 23/03/2009

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeLun 22 Juin - 21:13

geek heureusement que ce n est pas partout comme çà...enfin j éspères Wink
Revenir en haut Aller en bas
stitch6260-0
petit n'écu
petit n'écu



Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeMar 23 Juin - 5:03

c'est chez animal express à grand bigard en belgique ...ils ont un site c'est honteux quand on voit ça
mais bon si on les laisse faire.....

enfin moi il m'a fait de la peine ce piou piou mais si c'est pour donner une maladie aux miens NON !
t'es certain marsu que ce n'est pas que pour l'écu roux le danger???? pour les japon aussi???
de toute façon je te fais confiance les yeux fermés tu as l'air de t'y connaître à fond....
c'est ton métier, tu es véto....désolée je suis nouvelle sur ce site j'ai pas encore tout lu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Le Marsupilami
Admin
Admin
Le Marsupilami


Masculin
Nombre de messages : 11011
Age : 58
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/07/2007

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeMar 23 Juin - 5:46

Suffit de voir ce qui se passe en anglettre pour comprendre que c'est bien le gris le problème et non le roux.


"Pire encore, les écureuils gris introduits étaient porteurs d’une maladie virale, la variole des écureuils. L’équipe du Dr. Anthony Sainsbury confirme que l’écureuil gris est bien le vecteur de cette maladie, et que son immunité face au virus lui confère un avantage majeur dans son invasion de l’Angleterre, face à l’écureuil roux, sensible au virus. Cependant, la découverte de ces huit écureuils roux immunisés pourrait donner une chance aux dernières populations autochtones de lutter face à cette invasion agressive. Il est impératif, selon le zoologue, de découvrir comment propager l’immunité au virus de la variole des écureuils à ces populations restantes, et entamer la réalisation d’un vaccin efficace. Il en va, pour le scientifique, de la survie de l’espèce européenne en Angleterre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://ecus.1fr1.net
stitch6260-0
petit n'écu
petit n'écu



Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeMar 23 Juin - 6:39

hé ben..
bon alors j'oublie déffinitivement le "sauvetage "de cet écureuil gris
c'est bien ça hein ? Sad
snif pauv'bête
merci marsu même si j'aurais voulu entendre autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Diss
big master n'écu
big master n'écu
Diss


Masculin
Nombre de messages : 1681
Age : 31
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/03/2009

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeMar 23 Juin - 15:53

stitch6260-0 a écrit:
j'ai vu dans un magasin un écureuil gris américain à vendre... c'est permis? quelqu'un connais cet oiseau?
il m'a fait de la peine... je l'aurais bien acheté mais je voulais pas me mettre en danger au niveau de la loi...en Belgique pour préciser..

Je ne crois pas qu'un ecureuil gris soit un oiseau!! lol
et j'ai une question, c'est quoi un sas de sécurité???????
Revenir en haut Aller en bas
http://nos.ecus.free.fr/
stitch6260-0
petit n'écu
petit n'écu



Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/06/2009

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeMar 23 Juin - 16:19

c'est un carré de 1m sur 1 m avec une double porte qui te permet d'aller dans la volière sans que tes écu sortent en douce voilà ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Diss
big master n'écu
big master n'écu
Diss


Masculin
Nombre de messages : 1681
Age : 31
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/03/2009

ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitimeMer 24 Juin - 10:25

ah ok, j'savais pas que ça s'appelait comme ça
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://nos.ecus.free.fr/
Contenu sponsorisé





ecureuil du japon à ventre blanc Empty
MessageSujet: Re: ecureuil du japon à ventre blanc   ecureuil du japon à ventre blanc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ecureuil du japon à ventre blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cage écureuil du japon
» Ecureuil du Japon
» dents écureuil du japon
» écureuil du japon (légal?)
» Snickers écureuil du japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecureuil Mon Ami :: Le coin des maitres :: Bricolage et cages de nos écureuils-
Sauter vers: