Ecureuil Mon Ami
Bienvenue sur Ecureuil Mon Ami.
N'hésites pas à t'inscrire et ainsi voir des rubriques visibles aux membres uniquement et retrouver une ambiance amicale sur un tchat en bas de page et surtout participer sur le forum.
Ecureuil Mon Ami
Bienvenue sur Ecureuil Mon Ami.
N'hésites pas à t'inscrire et ainsi voir des rubriques visibles aux membres uniquement et retrouver une ambiance amicale sur un tchat en bas de page et surtout participer sur le forum.
Ecureuil Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecureuil Mon Ami

Forum ouvert depuis 6147 Jours, 1679 Membres, 129919 Messages
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesPortailConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Demande d'aide] Cage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Daylight
petit n'écu
petit n'écu
Daylight


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 26
Localisation : Sur mon ordi
Date d'inscription : 13/11/2014

[Demande d'aide] Cage Empty
MessageSujet: [Demande d'aide] Cage   [Demande d'aide] Cage Icon_minitimeJeu 13 Nov - 23:50

Bonjour,Bonsoir,

Depuis un certain temps ,plusieurs mois et ayant pris conscience de toute les contraintes ( mais aussi avantages) liées à un écureuil, j'ai décidé de bientôt passer dans une animalerie pour aller chercher un petit écureuil ( n'ayant pas trouvé de particulier en basse-normandie).
Bref mais avant je voudrais tout préparer et surtout la cage, n'ayant pas un budget énorme ( prix écu compris) je voudrais faire des économies sur la cage, je veux dire la fabriquer moi même et j'ai trouvé un grand meuble que j'utilisais avant :
je voudrais savoir votre avis :
[Demande d'aide] Cage 011j10
Bien sur j'ouvrirais les cotés, et couvrirais le tout de grillage ( dont j'ai oublié le nom ^^ ) pour ce type de cage.
La question est surtout comment l'aménager si ça semble correcte, faut-il mettre un matériau/tissu/autre sur le bois ( sur le bas et à chaque "étages" ) ( sachant que c'est un meuble IKEA qui date de bientôt 10 ans ( mais bien solide ! )). J'ai tout le matos de bricolage, et je répète que malgré un budget un peu serré si quelque chose est indispensable je n'hésiterais pas un instant.

C'est surtout car j'ai peur de trop vouloir " bien faire" et de faire pire que mieux que je demande vos conseils.
Merci si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Bonne journée/soirée/nuit ( rayer la mention inutile)


N'hésite pas à dire que si l'idée de "cage dans une armoire réhabilité " est nulle bah qu'il vaut mieux que je l'abandonne
Revenir en haut Aller en bas
julia95
Grand n'ecu
Grand n'ecu
julia95


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 25
Localisation : val d'oise 95
Date d'inscription : 17/10/2012

[Demande d'aide] Cage Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] Cage   [Demande d'aide] Cage Icon_minitimeVen 14 Nov - 22:18

Il faut que tu vernisses le bois avec du vernis atoxique (au moins le bois qui est à l'intérieur au contact de l'écu) pour éviter que l'urine pénètre ou que si l'écureuil le ronge il n'y ait pas de problème.

Sinon il n'y a pas de problème avec l'idée de faire ta cage à partir d'un meuble (plusieurs personnes du forum l'on déjà fait Wink )

Tu peux aussi aller te présenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
NeoxG9x
ecu junior
ecu junior



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 39
Localisation : Ardres
Date d'inscription : 16/07/2014

[Demande d'aide] Cage Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] Cage   [Demande d'aide] Cage Icon_minitimeVen 14 Nov - 22:26

Bienvenue à toi Le PetitNouveau Smile

Pour le petit rappel du terme exact, c'est une volière Wink

Alors, pour commencer, on doit connaitre les dimensions de ton meuble ? y compris la profondeur.

Dans tous les cas, premièrement ceux qui sera obligatoire, c'est que tu devras protéger l'intérieur du bas de ton meuble.
Car avec les besoins que ton écu fera, ça va vite s'imprégner et attaquer le bois dans les coins et l'aggloméré va dans ce cas s'imprégner d'une mauvaise odeur au fur à mesure du temps et donc aussi plus vite s’abîmer.

Première solution, que je préconise personnellement, acheter un vernis norme jouet incolore non toxique, dont tu passe 3 couches dans le bas, et tu peux dans ce cas aussi faire les parois restantes avec une ou deux couches.

Deuxième solution, moins coûteuse, fixer une nappe transparente bien tendu dans le bas et la faire remonter de 2 a 3 cm sur les cotes ( la hauteur d'épaisseur de la litière ).


Au pire des cas, si tu n'as pas énormément de lumière dans la pièce qui rentre tu peux placer ta volière de façon qu'elle soit de côté (coté planche gauche ou droite vers le mur), ça permettrais au flux de lumière de passer de part en part avec du grillage de chaque coté devant et derrière .

Je m'explique, tu vires dès le départ la planche de séparation du meuble avec les étagères, ainsi que le fond blanc qui est peu solide comme tout ces types de meubles.

Tu achètes des tasseau, tu fais ton assemblage de chaque coté (devant et derrière) et tu grillages.


Ou deuxième solution, tu laisses ton meuble dans ce sens, et tu découpes sur les cotés gauche et droite deux belle fenêtre pour que la lumière passe bien ( dans le style que j'ai fais sur ma volière https://ecus.1fr1.net/t7703p15-nouvelle-cage-terminer) Et bien sur tu dois faire aussi la devanture avec tasseau etc...; Mais par contre il faut de la patience pour couper nickel à la scie sauteuse si tu veux faire le système de fenêtre.


Voilà quelque idées, mais au niveau de l'aménagement t'a le temps, même si je te conseille de naviguer sur tous les post de présentation de volière pour te donner des idées et faire un mix à ton gout. Mais penses en premier lieu à la base, en ta volière en elle même.

N'hésite pas, si tu as besoin de précision Wink



Revenir en haut Aller en bas
Daylight
petit n'écu
petit n'écu
Daylight


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 26
Localisation : Sur mon ordi
Date d'inscription : 13/11/2014

[Demande d'aide] Cage Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] Cage   [Demande d'aide] Cage Icon_minitimeDim 16 Nov - 21:10

Bonsoir,
Merci de vos réponses pour commencer :
les dimensions du meuble :
hauteur : environ 180 cm
Largeur : Environ 90 cm
Profondeur :environ 50cm

Pour le moment j'ai démonté le fond, j'ai l'idée  d'installer une partie entièrement grillagé ( le fond) et de faire comme vous me l'avez dit une porte avec des tasseau ect... en mettant la tranche contre le mur qui donnera une grande luminosité sur quasiment l'ensemble de la " volière" ( pas directement à la vue du soleil), je commence les plus gros travaux la semaine prochaine je vous tiendrais au courant.

Ensuite à ton besoin de vernis de protection avec du bois mélaminé ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Lugdunum
Ecu flic
Ecu flic
Lugdunum


Féminin
Nombre de messages : 3621
Age : 48
Localisation : Chatou
Date d'inscription : 19/07/2007

[Demande d'aide] Cage Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] Cage   [Demande d'aide] Cage Icon_minitimeDim 16 Nov - 21:39

Un petit peu de soleil ne leur fait pas de mal, parfois ils adorent se faire dorer la pilule au soleil quelques minutes...
Revenir en haut Aller en bas
Daylight
petit n'écu
petit n'écu
Daylight


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 26
Localisation : Sur mon ordi
Date d'inscription : 13/11/2014

[Demande d'aide] Cage Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] Cage   [Demande d'aide] Cage Icon_minitimeDim 16 Nov - 22:48

Merci de l'info ^^
Revenir en haut Aller en bas
NeoxG9x
ecu junior
ecu junior



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 39
Localisation : Ardres
Date d'inscription : 16/07/2014

[Demande d'aide] Cage Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] Cage   [Demande d'aide] Cage Icon_minitimeLun 17 Nov - 7:32

Alors la profondeur est un peu juste, mais bon le principal est que la hauteur est présente.

Cet la solution que t'a choisi est la meilleur, pour ce qui est du vernis, oui car l'acidité de l'urine finira par bouffé le mélaminé si tu n'en met pas.

Par contre il faut bien du vernis norme FR EN 73-1 Norme jouet Atoxique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Demande d'aide] Cage Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] Cage   [Demande d'aide] Cage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Demande d'aide] Cage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseils pour l'aménagement de Sam's cage
» La futur cage en construction!! :D [ Cage terminé! ]
» cage en alu
» Cage
» 1 ere cage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecureuil Mon Ami :: Le coin des maitres :: Bricolage et cages de nos écureuils-
Sauter vers: