thetis Grand n'ecu
Nombre de messages : 416 Age : 41 Localisation : 60 (Nointel) Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Articles sur nos pioux dans la nature Dim 9 Mar - 19:48 | |
| Voici, pour information, un extrait d' article que j'ai trouvé ce week-end : "...Enfin les espèces envahissantes peuvent avoir des conséquences en matière de santé humaine en tant que réservoir d’agents pathogènes pour l’homme. Dans les forêts de la région parisienne se sont installées et prospèrent des populations d’écureuil de Corée, animal de compagnie vendu dans les animaleries et relâché dans la nature par des particuliers. Outre sa remarquable adaptation au milieu qu’il a colonisé, certaines populations comptant plus de 10 000 individus, et son rôle dans le fonctionnement de l’écosystème forestier, l’écureuil de Corée se révèle supporter une charge importante de tiques. Ces ectoparasites, vecteurs de nombreux pathogènes, peuvent lui transmettre en l’occurrence une bactérie, Borrelia burgdorferi, agent de la maladie de Lyme, présente avec une faible prévalence chez d’autres rongeurs forestiers tels le campagnol roussâtre et le mulot sylvestre. N’affectant pas directement ces rongeurs qui en sont porteurs sains, la bactérie se multiplie et ces petits mammifères deviennent alors des réservoirs. Si des tiques contaminées piquent l’homme, hôte occasionnel, elles lui inoculeront l’agent pathogène. Les travaux de recherche en cours ont permis de constater qu’un tiers des écureuils de Corée étudiés en forêt de Sénart (Essonne) étaient porteurs de cette bactérie. Compte tenu de leur charge importante en tiques (plusieurs centaines par individu), ce rongeur exotique peut être ainsi à l’origine de l’émergence potentielle de cette maladie en Ile-de-France. Ceci n’est pas sans conséquences car cette maladie, difficile à diagnostiquer, peut entraîner des paralysies, des arthroses, des problèmes cardiaques, voire même la mort des personnes atteintes. Si les résultats obtenus se confirment, tant en forêt de Sénart que dans d’autres sites où l’écureuil de Corée est bien implanté, des mesures devront être prises : alerte auprès des praticiens de la santé, voire contrôle de cette espèce introduite. L’écureuil de Corée ou Tamia de Sibérie (Tamias sibiricus), Sciuridé originaire d’Asie septentrionale. En 2005, 11 populations étaient installées en France dont huit en Ile de France et trois en Picardie. Certaines de ces populations comptent plusieurs milliers d’individus". Extrait de l'article intitulé "INVASIONS BIOLOGIQUES" par messieurs : Frank COURCHAMP Jean-Louis CHAPUIS Jacques TROUVILLIEZ Lien du site : http://www.x-environnement.org/jr/JR06/courchamp.htmBref, fini de ramasser des feuilles en foret de Sénart, j'ai trop peur pour mes loulous. | |
|
Le Marsupilami Admin
Nombre de messages : 11011 Age : 59 Localisation : Yvelines (78) Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Articles sur nos pioux dans la nature Dim 9 Mar - 19:57 | |
| Oui oui article parut il y a quelque temps dans le 20 mn. | |
|
thetis Grand n'ecu
Nombre de messages : 416 Age : 41 Localisation : 60 (Nointel) Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Articles sur nos pioux dans la nature Dim 9 Mar - 20:02 | |
| Mais pauvres pioux car les tiques c'est vraiment affreux . J'espere qu'ils ne vont pas forcement essayer de les éradiquer . | |
|
Angel Vodka pioux attitude
Nombre de messages : 5348 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Articles sur nos pioux dans la nature Dim 9 Mar - 20:07 | |
| Oh non, j'espere pas !! En tout cas, Thetis, vu l'article, c'est clair qu'il est plus prudent de ne plus rapporter de feuilles pour tes pioux ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Articles sur nos pioux dans la nature | |
| |
|