Ecureuil Mon Ami
Bienvenue sur Ecureuil Mon Ami.
N'hésites pas à t'inscrire et ainsi voir des rubriques visibles aux membres uniquement et retrouver une ambiance amicale sur un tchat en bas de page et surtout participer sur le forum.
Ecureuil Mon Ami
Bienvenue sur Ecureuil Mon Ami.
N'hésites pas à t'inscrire et ainsi voir des rubriques visibles aux membres uniquement et retrouver une ambiance amicale sur un tchat en bas de page et surtout participer sur le forum.
Ecureuil Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecureuil Mon Ami

Forum ouvert depuis 6341 Jours, 1679 Membres, 129919 Messages

AccueilS'enregistrerDernières imagesPortailConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Apprivoisement de Clyde

5 participants
AuteurMessage
irelandaa
ecu junior
ecu junior
irelandaa

Féminin

Apprivoisement de Clyde Empty
MessageSujet: Apprivoisement de Clyde   Apprivoisement de Clyde Icon_minitimeDim 7 Mar - 16:34

Voilà, je continue à "dompter " l'animal ! LOL !

J'ai reussi à le faire sortir 2 autres fois en lui tendant une céréale .

Il etend son territoire d'exploration et est même venu à nos pieds , s'amusant à jouer à cache cache avec le jetté de canapé §

Ce matin, il a commencé à aller planquer de la nourriture derrière un meuble ! par contre, si j'ai bien compris, il vaut mieux ramasser pour eviter l'agressivité ?

Il rentre de lui-même dans sa cage .

Voilà mes dernières avancées , je trouve que çà va super vite, j'en

reviens pas !!!!!

Je m'éclate avec ce piou piou !!!!

chez moi, on se moque gentillement de moi, d'ailleurs Apprivoisement de Clyde 72630
Revenir en haut Aller en bas
solange
ecu junior
ecu junior

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Clyde   Apprivoisement de Clyde Icon_minitimeDim 7 Mar - 17:54

Oui, bravo, je n'en reviens pas : moi il n'est pas encore question que je sorte qui que ce soit !

Peux-tu faire un petit résumé des étapes que tu as suivies ?

Pépin est arrivé il y a plus d'un mois maintenant, et il commence à prendre les friandises dans mes doigts, et à lécher de la compote dans la paume de ma main, mais sans mettre plus de 2 pattes...

Quand à Granule (là depuis 2 semaines), j'en suis encore à poser les friandises devant elle, mais elle ne prend que les vers de farine (ça personne n'y résiste...) mais je peux pas lui en donner 4 par jour !!!
pingvador
ecu junior
ecu junior

Masculin

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Clyde   Apprivoisement de Clyde Icon_minitimeDim 7 Mar - 21:14

Pour les étapes d'apprivoisement, ce que moi je fait et ça marche plutot bien Apprivoisement de Clyde Icon_smile .

1) Déja j'enléve les cachettes dans la cache (la journée) de façon a ce qu'il ou elle ne puisse pas ce cacher et je limite la quantité de nouriture de façon a qu'il est envie de prendre ce que tu va lui proposé en plus.

Ensuite ATTENTION tout ce qui suit est fait dans le calme le plus total avec des gestes lent et en évitant tous claquement dans la cage pour évité de le faire sursauter et qu'il ai peur Apprivoisement de Clyde Icon_sad .

2) Ensuite pour l'habitué et pour le mettre en confiance je lui parle toujours quand je passe devant lui en m'approchant le plus prés possible de lui a travers la cage et je lui glisse un petit bout a manger. En génèrale il te regarde en étant prés a ce sauvé, mais aprés il reste en place.

3) Quand tu ouvre sa cage pour lui donner quelque chose. Ex: une friandise (en lui parlant calmement) si il se sauve n'abandonne pas, ne reste pas sur un echec, si tu laisse tomber, lui ce rappelera seulement que tu as ouvert la cage et que tu lui a fait peur et il ne saura jamais que tout ce que tu voulais c'était lui donner a manger et une caresse. Attend qu'il s'arréte et retend lui devant son nez et si il se resauve attend qu'il s'arrete et retend lui devant le nez, jusqu'a ce que tu puisse lui poser devant lui sans qu'il se sauve (de toute façon il ne le prendra pas tout de suite). Là il a peur Apprivoisement de Clyde Icon_sad . Referme sa cage et laisse le tranquille. Au bout d'un moment il ne ce sauvera plus ( de moins en moins) quand tu lui tendera quelque chose Apprivoisement de Clyde Icon_smile .

4) Pour lui donner quelque chose et qu'il le prenne dans tes doigts il faut connaitre ça friandise préférè Apprivoisement de Clyde Icon_smile , sachant qu'il préfére faire des léchouilles au debut, tente des trucs comme confiture, yaourth. Tend lui et attend qu'il fasse les premiers pas sans bouger ta main. Il va avancé sentir et le prendre, si il ne le prend pas, mets lui dans la bouche (doucement) il va entrouvrir la bouche et le prendre. Apprivoisement de Clyde Icon_smile Profite s'en pour lui carrésser la tête quant il l'a pris. Referme sa cage et laisse le tranquille. Il finira par prendre seul assez rapidement et vivement même Apprivoisement de Clyde Icon_biggrin .

5) Ensuite pour qu'il viennent vers toi et qu'il prenne dans ta main en montant deçu. Il va falloir l'habitué a ce que tu puisse ouvrir la cage avec rien a lui donné a part une caresse, là, il risque de te mordillé les doigts parce qu'il croie que tu lui donne quelque chose, puisque depuis le debut c'est ce qu'il a compris (ta main= manger). Et de temps en temps t'alterne manger, pas manger. Apprivoisement de Clyde Icon_cool

6) Quant-il aura compris ça, tu pourra mettre de la nourriture dans ta main et lui tendre en l'appelant et en mettant ta main a plat devant lui. Il mettra les pattes avant et prendra ce que tu lui donne (qui sait peut être qu'il mangera sur place Apprivoisement de Clyde Icon_smile ).

7) Quant-il prendra dans ta main s'en avoir peur et qu'il aura totalement confiance en toi, tu pourra mettre ta main a un endroit accessible pour lui (continuité d'un étage, d'une branche, etc...) main a plat et mettre la récompense sur ton poingnet, ton avant bras, ton épaule et lui en remettre une juste dans le sens opposé pour qu'il reparte dans sa cage tout seul. Apprivoisement de Clyde Icon_smile

Tout c'est petit truc doivent etre fait jusqu'a obtention du resultat attendu, sinon l'ecu reste sur une impréssion de peur. Ne pas abandonner.

Voilà a peu prés ce que j'ai fait avec chipie et coco et ça a plutot bien marcher. Et la, Killy, me mord les doigts dés que je lui tend la main, ça avance pas mal Apprivoisement de Clyde Icon_smile . Mais je crois que ce sera assez simple avec elle car elle est trés curieuse et vif.
irelandaa
ecu junior
ecu junior
irelandaa

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Clyde   Apprivoisement de Clyde Icon_minitimeLun 8 Mar - 13:01

Rolling Eyes

Bravo pingvador ! je n'aurais pas pu faire mieux pour les explications , j'ai beaucoup moins d'expérience !!!

Je n'ai pas encore, malgré tout l'etape, monsieur monte sur la main sans rien à lui donner , si je n'ai rien, il mordille ...

je reussis par contre à le caresser pendant qu'il grignote ce que je viens de lui donner, il ne va plus se cacher pour deguster.

Mais c'est vrai que j'essaie de passer un peu de temps avec lui tous les jours , et la 1ere sortie s'est faite seule avec lui, au calme dans le séjour !

çà s'est décanté quand j'ai suivi les conseils d'une personne du forum , ç-a-d d'enlever le nid qu'il avait construit : un vrai bunker ! lol!
solange
ecu junior
ecu junior

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Clyde   Apprivoisement de Clyde Icon_minitimeLun 8 Mar - 13:37

Super description !

J'en suis au début de l'étape 6 avec Pépin, mais à renforcer car je sens qu'il a encore peur...

Par contre, Granule est bizarre : elle ne se sauve pas, je peux même la caresser, mais elle ne vient pas du tout vers moi : elle a plus l'air "tétanisée" qu'autre chose.

Ceci dit, chaque écureuil doit avoir son caractère et ses expériences passées (qu'on ne connait pas toujours)

En tout cas, merci pour ces détails !
irelandaa
ecu junior
ecu junior
irelandaa

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Clyde   Apprivoisement de Clyde Icon_minitimeLun 8 Mar - 14:14

Apprivoisement de Clyde 981582

Eh bin, en fait de mordiller, en mettant la main dans la cage sans nourriture .....

Il m'a bien chiquée le doigt ........ Apprivoisement de Clyde 24773 et à 2 reprises coup sur coup ! assez doucement la 1ere fois, j'ai haussé le ton et ensuite il a mordu une 2eme fois 10 x plus fort, j'ai vraiment jonglé !!!!

j'ai haussé le ton encore plus et lui ai soufflé dessus à plusieurs reprises !!

Archi déçue .... Apprivoisement de Clyde 903764
solange
ecu junior
ecu junior

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Clyde   Apprivoisement de Clyde Icon_minitimeLun 8 Mar - 17:03

Il faut que tu repasses à l'étape précédente et que tu ne mettes pas encore la main sans nourriture...

Pépin m'a fait le coup aussi, je suis restée une semaine à tout lui donner avec la pince à épiler !

Maintenant, ça va mieux, sauf pour les vers de farine, il me boufferait la main !!!
pingvador
ecu junior
ecu junior

Masculin

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Clyde   Apprivoisement de Clyde Icon_minitimeLun 8 Mar - 21:30

Oui chaque ecu est différent Apprivoisement de Clyde Icon_smile . Mais pour les étapes que je décris, elles servent plus de base pour des ecus assez jeunes et qui n'ont pas encore d'habitude, ou de style de vie. Si c'est un ecu qui est déja habitué a vivre d'une certaine façon, et que d'un seul coup on veux lui changer c'est habitude c'est beaucoup plus difficile, mais avec beaucoup de patience c'est possible Apprivoisement de Clyde Icon_smile . Là par exemple j'ai Killy ( 11 mois) qui est arrivé y'a 15 jours et ça avance super bien, a l'inverse, j'ai recueilli Arthur qui est là depuis 1 mois et demie et c'est beaucoup plus difficile. Il a 2 ans et demie env et avez surement des habitudes et un mode de vie que je ne connait pas. Résultat: il est beaucoup moins coopératif.

Pour le carressé sans nourriture, il faut étre trés prudent et ne pas lui mettre ta main face a lui, là, tu ne lui donne rien, mais lui, ne le sait pas (main=manger depuis longtemps). Il faut que tu attende qu'il reste a la même place (ne pas lui courir aprés Apprivoisement de Clyde Icon_sad ) et mettre ta main a plat au dessus de lui et descendre doucement pour le touché. Au debut, le mieux, c'est de le toucher sur la tête (sur le dos il se retourne et te mord le doigt Apprivoisement de Clyde Icon_mad ) https://2img.net/r/ihimizer/i/1004991.jpg/ . Ne reste pas trop longtemp. Quand tu le touche, une caresse ou deux sur le tête et c'est fini, tu referme sa cage. Par contre, même en cas de morsure (même si ça fait mal), perso je ne suis pas pour les cris ou lui soufflé dessus. Parce que encore une fois lui (et toi) va resté sur un echec et lui ne ce rapellera que le fait que tu lui ai crier aprés et souffler dessus Apprivoisement de Clyde Icon_mad . La prochaine fois que tu va ouvrir la cage il va tout de suite t'associer a son dernier souvenir de toi et il n'est pas positif. Si il te mord (selon la morsure), referme la cage et revient assez vite il en aura mare avant toi. Aller a l'objectif attendu.

Aller courage et ne pas oublié que "la perfection n'est approchable que par la répètition". Apprivoisement de Clyde Icon_smile
irelandaa
ecu junior
ecu junior
irelandaa

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Clyde   Apprivoisement de Clyde Icon_minitimeMar 9 Mar - 5:06

Merci pour vos réponses,je ne vais pas me decourager !

Hier un peu plus tard, en rentrant du boulot, je lui ai redonné quelque chose puis l'ai caressé sur la tête brièvement, il s'est laissé faire.

La veille de la morsure,dimanche j'avais changé sa cage,en changeant de litière (chanvre au lieu de copeaux, chiffon pour faire son nid + mouchoir en papier) peut-être que çà l'a perturbé , car au lieu de se refaire un nid ,il etait monté dans le hamac.?
Ce n'est qu'hier soir qu'il a commencé à se refaire un nid avec ce que je lui ai mis

PS jamais je nelui "courre" après, quand je mets la main dans la cage, c'est lui qui vient au devant mais effectivment,jusqu'ici il y avait toujours de la nourriture à la clé !
pingvador
ecu junior
ecu junior

Masculin

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Clyde   Apprivoisement de Clyde Icon_minitimeMar 9 Mar - 8:09

Ben y'a du progrés alors! Apprivoisement de Clyde Icon_smile . Quand je dis "ne pas lui courrir aprés" je veux juste préciser que , quand tu va vouloir le toucher, si il se sauve d'un coin a un autre DANS SA CAGE, ne pas le SUIVRE avec la main. Attend qu'il s'arrete puis retente de le toucher.

Une petite photo d'Arthur et Killy a l'école. Là, Arthur apprend a recevoir des caresses https://2img.net/r/ihimizer/i/1004994bis.jpg/ et là j'aime bien cette photo car on vois qu'Arthur ce laisse toucher mais on vois aussi Killy me mordillé le bout du doigt https://2img.net/r/ihimizer/i/1004996bis.jpg/. Apprivoisement de Clyde Icon_smile
solange
ecu junior
ecu junior

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Clyde   Apprivoisement de Clyde Icon_minitimeMar 9 Mar - 11:26

On devrait t'envoyer nos écureuils en stage ! Apprivoisement de Clyde Icon_razz
irelandaa
ecu junior
ecu junior
irelandaa

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Clyde   Apprivoisement de Clyde Icon_minitimeMar 9 Mar - 12:05

C'est bien vrai Solange !!!

Pingvador, tu fais pas une colo pour les vacances de Pâques ? lol!

Je faisais b ien ce que tu decris pour les caresses, j'avais bien compris qu'il s'agissait de ne pas le suivre dans la cage !

merci pour les tuyaux , je reprend progressivement les approches avec de la nourriture pour l'instant
lenaurianne
petit n'écu
petit n'écu
lenaurianne

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Clyde   Apprivoisement de Clyde Icon_minitimeMar 9 Mar - 13:32

super la description! sa va m'aider!je ne suis qu'a l'étape 4!

sa fait plus d'un mois que j'ai bobi et j' en suis a l'étape 4,il raffole le coulis de framboise mais pour les caresse je n'ai pas encore tenté je pense que c'est trop tôt l'autre jour je lui ai donne une friandise et sen faire exprès je lui ai touché la queue il ma fait la gueule pendant deux jour donc je vais attendre un peu pour les caresses.
pingvador
ecu junior
ecu junior

Masculin

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Clyde   Apprivoisement de Clyde Icon_minitimeMer 10 Mar - 9:22

Apprivoisement de Clyde Icon_smile
lenaurianne a écrit:
super la description! sa va m'aider!je ne suis qu'a l'étape 4!

sa fait plus d'un mois que j'ai bobi et j' en suis a l'étape 4,il raffole le coulis de framboise mais pour les caresse je n'ai pas encore tenté je pense que c'est trop tôt l'autre jour je lui ai donne une friandise et sen faire exprès je lui ai touché la queue il ma fait la gueule pendant deux jour donc je vais attendre un peu pour les caresses.

Si tu avait tenté une caresse tout de suite peut etre qu'il n'aurait fait la gueule qu'un jour Apprivoisement de Clyde Icon_biggrin . Pour ce qui est de la colo Apprivoisement de Clyde Icon_lol . Non je ne fait pas Apprivoisement de Clyde Icon_smile . En plus, je suis sur que vous ne suporteriez pas le depart de votre petit bébé, pleurant devant le bus, et me télèphonant jour et nuit pour savoir si bébé a bien trouvé son doudou pour faire dodo Apprivoisement de Clyde Icon_biggrin . Me dire qu'il n'aime pas ceci ou encore venir içi lui apporté un truc dont il ne peut pas ce séparé Apprivoisement de Clyde Icon_smile . En plus le but, c'est qu'il s'habitue a vous pas a moi Apprivoisement de Clyde Icon_smile. et mon appart est trop petit pour accueillir tout le monde Apprivoisement de Clyde Icon_mad . Allez courage, une "morsure" ou deux, contre une vie de calin ça vaut le coup, non? Apprivoisement de Clyde Icon_smile
irelandaa
ecu junior
ecu junior
irelandaa

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Clyde   Apprivoisement de Clyde Icon_minitimeMer 17 Mar - 12:57

Quelques nouvelles après une semaine de boulot chargée, je continue à lui donner des friandises à la main mais c'est toujours etape 4 pour l'instant !

C'est un "benni bouffe-tout" !!!! LOL il prend et mange tout ce que je lui propose !
curieusement , la pomme c'est sans plus , à moins qu'il n'y ai que çà !!!
arnoo
petit n'écu
petit n'écu

Masculin

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Clyde   Apprivoisement de Clyde Icon_minitimeSam 20 Mar - 19:13

j'attaque l'étape 4 avec Kimi...

Solange, je retrouve de fortes similitudes avec Granule...tout pareil que toi...elle a changé de comportement depuis?

la pensée du jour:
s'occuper d'un écu est une magnifique experience de vie...çà remet les choses à leur place...surpris de plus en plus par son intelligence...

solange a écrit:
Super description !

J'en suis au début de l'étape 6 avec Pépin, mais à renforcer car je sens qu'il a encore peur...

Par contre, Granule est bizarre : elle ne se sauve pas, je peux même la caresser, mais elle ne vient pas du tout vers moi : elle a plus l'air "tétanisée" qu'autre chose.

Ceci dit, chaque écureuil doit avoir son caractère et ses expériences passées (qu'on ne connait pas toujours)

En tout cas, merci pour ces détails !
solange
ecu junior
ecu junior

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Clyde   Apprivoisement de Clyde Icon_minitimeDim 21 Mar - 13:40

Oui, Granule a évolué : maintenant, elle se sauve ! Je trouve que c'est plutôt mieux car pour moi ça signifie qu'elle réagit !

En fait, il faut vraiment trouver leur friandise préférée : pour les vers de farine par exemple, elle reste sur sa petite étagère et le prend entre mes doigts, mais pour le reste, elle attend que je pose "l'objet" et que je sois partie pour le manger...

Je viens de découvrir les vertus du gruyère ! Ils vont devenir obèses à force ! (du coup ils iront moins vite ! Apprivoisement de Clyde Icon_biggrin)
pingvador
ecu junior
ecu junior

Masculin

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Clyde   Apprivoisement de Clyde Icon_minitimeDim 21 Mar - 18:18

hhééééé ça progresse plutot bien Apprivoisement de Clyde Icon_biggrin . Mais attention, a ne pas resté trop longtemp bloqué sur "l'étape 4". Dés qu'ils prennent dans vaut doigt, passé tout de suite a "l'étape 5". Il ne faut pas qu'il ce focalise sur le fait que quand vous ouvrez la cage, c'est pour lui donner quelque chose a mangé. Apprivoisement de Clyde Icon_smile Il faut aussi qu'il comprenne que le contact fait parti du jeu. Apprivoisement de Clyde Icon_biggrin
solange
ecu junior
ecu junior

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Clyde   Apprivoisement de Clyde Icon_minitimeDim 21 Mar - 18:55

Ben moi je rentre régulièrement mes mains dans la cage pour nettoyer, ajouter des graines, déplacer une étagère ou autre petit bazar.

Dans ce cas là, Pépin vient voir ce que je fait, mais je ne cherche pas trop à entrer en contact (je n'ai pas encore tenté de le caresser)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprivoisement de Clyde   Apprivoisement de Clyde Icon_minitime

Apprivoisement de Clyde
Page 1 sur 1